Championnat Méditerranéen U17 (Tunisie) : La sélection algérienne s’incline devant la Turquie (18-25)
L’équipe algérienne des moins de 17 ans de handball masculine a débuté sa campagne au Championnat méditerranéen avec une défaite contre la Turquie sur un score de 25 à 18.
Par M.B
Le Sept national s’est incliné d’emblée sur le score de 25-18 face à la Turquie lors de sa première rencontre (Groupe A) qui s’est déroulée à la salle Beni Khiar à Nabeul, en Tunisie.
Les jeunes Algériens ont eu du mal à trouver leur rythme en début de match, perdant les deux premières mi-temps (7-5) et (9-4). Cependant, ils ont réussi à revenir dans le match lors de la troisième période en terminant sur un score d’égalité de 9-9, ce qui leur a permis de prendre un demi-point sur la totalité de la rencontre. La Turquie a quant à elle remporté quatre points et demi sur l’ensemble du match.
La compétition se joue selon un système de matchs à trois mi-temps de 15 minutes chacune. À la fin de chaque période, l’équipe en tête marque un point et en cas de nul, chaque équipe obtient un demi-point. À la fin de la rencontre, le vainqueur remporte deux points et le vaincu zéro point.
Le programme de l’équipe algérienne se poursuivra avec des matchs contre le Koweït et la Tunisie mardi, avant de jouer contre le Monténégro et l’Arabie Saoudite le mercredi. Enfin, ils affronteront l’Italie pour leur dernier match du premier tour, jeudi.
Le Groupe A du Championnat méditerranéen (garçons) des U17 est composé de l’Algérie, Turquie, Italie, Arabie Saoudite, Monténégro, Tunisie, tandis que le Groupe B est constitué de la France, de la Grèce, de la Roumanie l’Espagne, de l’Egypte et de la Croatie. Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales.
Malgré cette défaite, les jeunes Algériens auront l’occasion de se rattraper lors de leurs prochains matchs et de montrer leur potentiel.
Il est utile également de rappeler à nos lecteurs, que la sélection algérienne masculine de handball des moins de dix-neuf ans U19 est, pour sa part, qualifiée au prochain Mondial de handball de cette catégorie. L’Algérie a hérité du groupe A, lors des Championnats du monde juniors prévus du 2 au 13 août 2023 à Vara ždin en Croatie, aux côtés du Portugal, du Rwanda et du pays hôte, à l’issue du tirage au sort effectué, vendredi à Zagreb.
Comme nous l’avons évoqué, l’événement sera la première édition du Championnat du monde U19 (masculin) de l’IHF avec 32 équipes au départ et aussi la première à être accueillie par la Croatie. Ce sera également la première édition depuis 2019 puisque celle prévue en 2021 avait été annulée en raison de la pandémie de COVID-19.
Les trente-deux (32) équipes ont été réparties en huit groupes de quatre équipes. L’Algérie défiera le pays hôte, la Croatie qui sera l’une des favorites pour accéder au tour principal, le Portugal et le Rwanda.
Programme des matchs de la sélection nationale U17 :
Aujourd’hui (Mardi) à 10h15: Algérie – Koweït et à 16h45 Algérie – Tunisie
Mercredi à 11h30: Algérie – Monténégro et à 16h45 Algérie – Arabe Saoudite
Jeudi à 12h30: Algérie – Italie.