
La piscine de la localité de Gdyel (Oran) a été au rendez-vous avec le Championnat national de water-polo, phase aller, des catégories U14 et U18. Organisée par la Fédération algérienne de natation, en collaboration avec la Ligue oranaise de la discipline et la DJS d’Oran, cette compétition nautique marque le retour de cette discipline dans la wilaya d’Oran, après plus de 30 ans d’absence, au grand bonheur de la famille sportive oranaise, notamment les amateurs des sports aquatiques et les anciens du water-polo qui ont accueilli avec joie cette belle initiative. Ce retour tant attendu est le fruit d’efforts soutenus et d’une bonne coordination entre les différents acteurs du secteur, dont la DJS, la Ligue d’Oran et la FAN, notamment après la réussite du dernier Championnat national de natation organisé au centre nautique Miloud-Hadefi et du précédent Meeting régional de water-polo, initié par La ligue d’Oran, à sa tête Mohamed Bouakline, qui a concerné de jeunes équipes U13 et U16, permettant ainsi au water-polo de l’Ouest de refaire surface. Cette compétition nationale a eu lieu sous le signe de la fraternité, de la sportivité et des retrouvailles, et a rassemblé la jeune génération et des anciens du water-polo, dans une ambiance de fair-play et avec une note de nostalgie, avec la présence des masters, dont certains ne se sont pas revus depuis des années. Le président de la Ligue d’Oran de natation et certains anciens de la discipline n’ont jamais perdu espoir quant à la relance du water-polo dans la région. Pourtant, ce sport, qui est porteur de belles valeurs, faisait par le passé partie intégrante du paysage des sports nautiques au niveau national, notamment à l’Ouest, avant de disparaître. La famille oranaise de la natation et la Ligue d’Oran de la discipline tiennent à présenter leurs sincères remerciements à Zahafi Nasreddine, président de la Fédération algérienne des sports nautiques, pour la confiance.
Ambiance sportive et bon niveau technique
Deux équipes, Basma de Mostaganem et Basma de Sig, ont animé ce championnat dans les catégories U14 et U18. Les matchs se sont déroulés dans une bonne ambiance sportive au sein de la piscine de Gdyel. Chez les U14, Mostaganem s’est imposée sur Sig (8-0). Concernant les U18, l’équipe de Basma de Sig a pris le dessus sur Mostaganem sur un score de 11 à 6. Les rencontres ont mis en lumière un niveau technique intéressant et une forte compétitivité entre toutes les équipes participantes, le tout dans un esprit de fair-play exemplaire. L’organisation méticuleuse, conjuguée aux efforts considérables des arbitres, des entraîneurs, des organisateurs et du personnel technique, a contribué au succès de cette journée sportive, offrant des conditions idéales pour le bon déroulement des matchs.
Présence du président de la FAN
Le président de la Fédération algérienne de natation, Nasreddine Zahafi, a tenu à être présent à cette compétition de water-polo. Il n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction quant à la bonne organisation et à la réussite de l’événement. D’ailleurs, au nom des membres de son instance, le président la FAN a adressé ses remerciements et félicitations au président de la Ligue d’Oran, Mohamed Bouakline, et à l’ensemble des membres du bureau de cette dernière pour la réussite de cette compétition, notamment pour la qualité de l’organisation, la forte mobilisation des membres de la ligue, ainsi que pour la présence des clubs.
Par B. Sadek



