Championnats d’Algérie d’endurance, Tiaret – 2025
Tiaret s’apprête à vivre un événement majeur dans le monde de l’équitation, puisque la ville accueillera, samedi prochain, le Championnat d’Algérie d’endurance, réunissant les meilleurs cavaliers juniors et seniors du pays.
Le Championnat d’Algérie d’équitation (spécialité endurance), dans les catégories juniors et seniors, en individuel et par équipes, se déroulera au centre équestre Émir-Abdelkader de Tiaret. Cette compétition nationale, organisée par l’Association équestre Forsan Ouled Émir Abdelkader de Tiaret, en partenariat avec la Fédération équestre algérienne (FEA) et la Direction de la jeunesse et des sports (DJS) de la wilaya, réunira une quarantaine de cavaliers et de chevaux représentant une dizaine de clubs venus de diverses régions du territoire.
Le programme prévoit deux courses de 100 kilomètres chacune : une pour les seniors (cavaliers de plus de 21 ans, montant des chevaux âgés d’au moins 6 ans) et une pour les juniors (14 à 21 ans, montant également des chevaux de 6 ans et plus). La vitesse moyenne autorisée sera comprise entre 12 et 16 km/h. Une visite vétérinaire aura lieu la veille de la compétition, au centre équestre Émir-Abdelkader, afin de s’assurer de la bonne santé des chevaux engagés. Ce rendez-vous sportif promet d’être à la fois une vitrine du talent algérien et un moment de partage autour de la passion de l’endurance équestre, dans un cadre exceptionnel à Tiaret.
A. Badis



