
La cinquième journée du Championnat d’Algérie de Nationale-1 dames, disputée vendredi et samedi derniers, a une nouvelle fois mis en évidence la nette domination des grosses cylindrées du championnat. L’USM Alger et le GS Cosider ont notamment offert un véritable récital offensif samedi.
Cosider et l’USMA sans pitié !
Le GS Cosider, champion en titre, a fait parler la poudre sur le parquet de la FS Sétif, s’imposant largement par 82 à 48. Les coéquipières de Yasmine Mekhloufi ont pris les devants dès les premières minutes, imposant un rythme trop élevé pour les Sétifiennes, incapables de contenir la machine collective de Cosider. Cette victoire nette permet au GSC de se maintenir solidement en tête du classement, en attendant les prochains chocs directs.
De son côté, l’USM Alger a confirmé sa montée en puissance en écrasant le Rouiba CB (85-26). Après un premier quart équilibré, les Usmistes ont déroulé leur basket, alternant jeu rapide et adresse extérieure, dans une rencontre à sens unique. L’USMA signe ainsi l’une de ses plus larges victoires de la saison et envoie un message clair : il faudra compter sur elle pour la suite du championnat. Une victoire importante avant le choc de la prochaine journée entre les deux co-leaders (USMA – Hussein-Dey Marines). Enfin, dans le match le plus disputé de cette journée de samedi, la MT Sétif a été solide face au Widad de Aïn Benian, s’imposant par 86 à 64, chez ce dernier. Les Sétifiennes, bien emmenées par leur capitaine, ont su creuser l’écart dès la mi-temps, confirmant leur régularité à l’extérieur et consolidant leur place dans le haut du tableau.
Le MCA se relance, Kouba surprend à Bordj
La veille, Hussein-Dey Marines n’a fait qu’une bouchée du CR Ali-Mendjli (62-16), une large victoire qui permet aux filles de l’entraîneur Mokrane Benabbes de reste à la première place. L’USA Batna, de son côté, a arraché un succès important face au NB Staouéli (56-53), au terme d’un match disputé jusqu’à la dernière seconde. Quant au MC Alger, il n’a laissé aucune chance à El Annaba (66-33). Les joueuses du Mouloudia, toujours aussi rigoureuses, ont déroulé un jeu collectif fluide et efficace. Avec ce nouveau succès, le MCA reste scotché à la 5e place du classement, une position qualificative pour les play-offs… mais on n’en est pas encore là !
À la même place, la JF Kouba a, pour sa part, réalisé une belle opération à Bordj Bou-Arréridj, en s’imposant par 66 à 58 face au RCBBA. Après une première période serrée, les Koubéennes ont pris les devants grâce à une défense agressive et une belle adresse extérieure.
Walim Mansouri
Résultats de la 5e journée :
HD Marines 62 –CR Ali-Mendjli 16
MC Alger 66 –EI Annaba 33
USA Batna 56 – NB Staoueli 53
RCBBA 58 – JF Kouba 66
FS Sétif 48 – GS Cosider 82
Rouiba CB 26 – USM Alger 85
WR Aïn Benian 64 –MT Sétif 86




