Arts martiauxOmnisport

Une participation algérienne honorable

Open international des clubs, Le Caire-2025

Dans une ambiance sportive enthousiaste, la Fédération internationale des sports Kai Zen a organisé le Championnat international open des clubs, qui s’est déroulé au Caire (Égypte).

L’événement a regroupé 40 combattants issus de clubs venus d’Égypte (organisateur), de Tunisie, d’Algérie et de Jordanie. Dans une parfaite organisation, les champions se sont distingués grâce à leurs compétences, leur discipline et leur détermination, alliant ainsi authenticité et innovation. Le Comité national algérien des sports Kai-Zen, sous la tutelle de la Fédération nationale des sports pour tous, a engagé trois jeunes athlètes qui se sont fortement illustrés, en s’adjugeant l’or. Il s’agit du cadet Islam Houari Hamdoune, formé par Tahar Toufik au club de Misserghine (Oran), et des juniors Imad Eddine Bezzaz, formé par Salah Betsa au club Oussoud Cirta (Constantine), et Aymen Salhi, champion arabe en titre et licencié au club Sarii Mohamed-Boudiaf de Boumerdès, encadré par Sai Mustapha. Aymen a été également couronné de la première ceinture internationale pour le sport Kai-Zen. Ce sacre bien mérité pour l’Algérie est un nouvel exploit historique ajouté au palmarès du sport Kai-Zen national. À l’issue de la compétition, l’Égypte s’est emparé de la 1re place, l’Algérie de la 2e, la Tunisie de la 3e et la Jordanie de la 4e place.

Réunion de coordination pour le développement du sport Kai-Zen
Dans le cadre de la coopération arabe et de la coordination des efforts pour le développement du sport Kai-Zen (MMK), une réunion s’est tenue en marge de la compétition entre Ahmed Al-Nimri, président de la Fédération arabe des sports Kai-Zen, et Mustapha Sai, président du Comité national de la discipline en Algérie. On retiendra aussi que le Certificat d’expert international en arts martiaux mixtes Kai-Zen (MMK) a été décerné à Sai Mustapha, qui devient le premier Algérien à obtenir ce titre, au regard de son expérience et de ses efforts considérables pour vulgariser et développer ce sport aux niveaux national et international.

MMK Kai-Zen : art martial tunisien
Le MMK Kai-Zen est un style d’arts martiaux fondé en Tunisie, en cours de développement. Cet art martial, basé sur la self-défense, a été introduit en Algérie en 2023 et connaît un bon engouement. Il correspond à tous les âges, et même pour les débutants. C’est l’entraîneur et président de la Commission nationale de la discipline, Mustapha Sai, qui a introduit cet art martial en Algérie, en 2023, et depuis, 31 wilayas ont adhéré à ladite commission, en attendant la création d’une fédération dédiée à la discipline.

Par B. Sadek

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page