Football Etranger

Premier League : les clubs s’insurgent contre un nouveau règlement

La Premier League va voter sur une nouvelle règle salariale « controversée », qui suscite de fortes oppositions.

Selon le Times, la Premier League pourrait voter sur un plafond salarial en novembre. Certains clubs ont exprimé des doutes quant à cette idée, qui limiterait les dépenses des équipes en salaires et en transferts.

Un plafond cinq fois supérieur que prévu
La Premier League envisage un plafond salarial calqué sur le modèle américain. Ce plafond serait cinq fois supérieur au montant prévu par la ligue pour les primes et les contrats télévisés. Bref, les clubs ne pourraient dépenser en salaires que cinq fois plus que ce que l’équipe la moins bien classée gagne. Sur la base de la saison 2023-24, ce montant s’élèverait à environ 550 millions de livres sterling, soit environ 632 millions d’euros. Ce montant ne couvre que les coûts salariaux totaux, plus les indemnités de transfert.

De fortes oppositions au projet
Manchester United et Manchester City s’opposent toutefois fermement à cette proposition. Ils affirment qu’elle donnerait un avantage considérable à leurs adversaires européens. Cette opposition a tout son sens, étant donné que les autres ligues ne sont limitées que par le règlement de l’UEFA. Selon ce règlement, le Real Madrid dépenserait environ 800 millions d’euros, calculés sur la base de ses revenus commerciaux. Au sein de United et de City, la conviction est forte. On pense qu’un plafonnement des dépenses pourrait avoir des conséquences négatives pour l’ensemble de la Premier League. « Si nous devions appliquer ces règles, cela aurait un impact considérable sur l’attrait du championnat », a déclaré une source proche du dossier au Times. Peut-on lire sur le site les-transferts.com.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page