Football Algérien

Les Verts s’imposent au courage

Algérie 2 - Ouganda 1

Stade : Hocine-Aït Ahmed
Affluence : nombreuse
Arbitrage : Imtehaz Heeralall, Aswet Teeluck, Jean Marc Jeff Pithia.
Buts : Mukwala (6’) – Uga.
Amoura (81’, 90’+8) S.P – Alg.
Averts : Kayondo (45+24), Magoola (85’ ) – Uga.
Hadj Moussa (90’+15) Magoola (85e) – Alg

Algérie : Zidane, Belghali (Chergui 6’), Hadjam (Dorval 67’), Mandi, Bensebaïni, Boudaoui (Chaïbi 76’), Zorgane, Maza (Kebbal 83’), Mahrez (Hadj Moussa 67’), Gouiri, Amoura
Entr : Vladimir Petkovic

Ouganda : Magoola, Sibbick, Mukwala, Aucho, Semakula, Obita, Mato, Capradossi, Kayondo, Okello, Ssemugabi (Omedi 72’)
Entr : Paul Put

La sélection nationale a vécu une première période compliquée face à une formation ougandaise décomplexée, qui a ouvert le score dès les premières minutes. Dès la 3e minute, Mukwala s’est signalé par une frappe écrasée, sans danger pour Luca Zidane, titularisé pour la première fois avec les Verts. Trois minutes plus tard, l’attaquant ougandais s’est montré plus précis, profitant d’une perte de balle de Boudaoui au milieu de terrain avant de tromper Zidane d’un tir croisé imparable (6e). Surpris, les hommes de Vladimir Petković ont tenté de réagir, notamment grâce à Amoura, très actif sur le front de l’attaque. À la 17e minute, l’attaquant de Wolfsburg a failli égaliser sur une reprise acrobatique, superbement repoussée par le gardien Magoola.

Les Algériens ont manqué de fluidité et d’efficacité offensive malgré quelques situations sur coups de pied arrêtés. À la 31e minute, un but de Mandi a été refusé pour une position de hors-jeu après une déviation de Zorgane sur un coup franc de Mahrez. Juste avant la pause, les Ougandais ont frôlé le break : Mukwala a débordé avant de centrer pour Ssemugabi, dont la reprise à bout portant est passée au-dessus (39e). Dans le temps additionnel, l’Algérie a cru égaliser sur un coup franc de Mahrez, Mandi plaçant une tête puissante qui a heurté le poteau (45e+3). Les coéquipiers de Mahrez regagnent donc les vestiaires menés 1-0, au terme d’une première période frustrante et manquant de réalisme.

Des Verts renversants
Menée à la pause, l’équipe nationale algérienne a su renverser la situation en seconde période pour s’imposer face à une formation ougandaise accrocheuse, dans un match tendu et marqué par plusieurs décisions arbitrales contestées. Dès la reprise, les Ougandais ont imposé un défi physique intense, multipliant les duels rugueux. À la 52e minute, la pépite de Leverkusen a tenté sa chance du gauche, sans danger pour le gardien. Quelques minutes plus tard, la défense algérienne s’est montrée trop passive, laissant Okello frapper à ras de terre (56e), de peu à côté. L’atmosphère s’est ensuite tendue après une erreur manifeste de l’arbitre mauricien, qui a sifflé une main de Hadjam alors que la faute avait été commise par un défenseur ougandais. Une décision jugée injuste par le public et les joueurs, alors que les interruptions de jeu à répétition ont cassé le rythme du match.

Malgré ces obstacles, les Fennecs ont continué à pousser. À la 78e minute, l’attaquant rennais a vu sa frappe déviée en corner, annonçant la révolte algérienne. Deux minutes plus tard, Mohamed Amoura a obtenu puis transformé un penalty d’un contre-pied parfait (1-1, 80e). En fin de match, le portier ougandais a complètement manqué sa sortie, percutant violemment Amine Gouiri (85’). Après une longue interruption, l’Algérie a obtenu un nouveau penalty, qu’Amoura a transformé une nouvelle fois (2-1, 90e+8). Une victoire arrachée avec courage qui permet aux hommes de Vladimir Petković de poursuivre leur belle série et de confirmer leur mental à toute épreuve, malgré un arbitrage très contesté.

Djamel ABED

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page