Assurer des points pour se qualifier aux JO-2028
6e édition de l’Open international d’Oran

Le coup d’envoi de la sixième édition de l’Open international de badminton a été donné, jeudi dernier, au palais des sports Hamou-Boutlélis d’Oran.
Par Sadek B.
Prennent part à cet événement mondial 125 athlètes, dames et messieurs, issus de 22 pays : l’Algérie, le Myanmar, la Belgique, l’Égypte, l’Arabie saoudite, la Malaisie, l’Indonésie, les Pays-Bas, la France, l’Inde, l’Italie, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Suisse, l’Île Maurice, les Émirats arabes unis, la Slovaquie, l’Ouganda, l’Angleterre, la Croatie et la Jordanie. L’Algérie est représentée par 63 athlètes, aux côtés de 62 participants étrangers de haut niveau. La participation étrangère offre aux athlètes nationaux une occasion précieuse de confrontation et d’acquisition d’expérience internationale. La Fédération algérienne de badminton, présidée par Barkat El-Khier, avec le soutien du ministère des Sports et de la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya d’Oran, visant à faire de ce tournoi une étape clé, a mis le paquet pour mettre en valeur les capacités organisationnelles de l’Algérie dans l’accueil de grandes compétitions répondant aux normes internationales. Pour assurer le succès de la compétition, tous les moyens humains et matériels ont été mis en place, notamment des officiels d’expérience, sous le suivi du juge arbitre international en chef Jonadery Diraj Dev, un officiel de la Confédération africaine de badminton et de la BWF, dépêché pour veiller au respect des règlements internationaux et à la crédibilité des résultats. Tous les hôtes d’Oran sont satisfaits du bon accueil et des conditions d’hébergement et de transport, ainsi que de l’aspect architectural du palais des sports Hamou-Boutlélis, une infrastructure offrant aux participants l’opportunité d’évoluer dans les standards internationaux. Seul point noir, l’absence totale du public en raison du match de l’équipe nationale de football contre la Somalie, qui a coïncidé avec le coup d’envoi du tournoi. De toutes les manières, les athlètes de la sélection nationale ont abordé cette compétition avec confiance, notamment les plus en vue, convoqués pour leurs bonnes performances, qui espèrent réaliser de bons résultats et tenter d’empocher le maximum de points pour l’amélioration de leur classement mondial.
Fouzia Fakroun, membre fédérale chargée de la communication, nous dira :
« Oran ne se refuse pas, en raison de ses bonnes infrastructures et de ses moyens, l’organisation de grandes compétitions majeures. Je suis chargée de donner toutes les informations concernant le déroulement de cette compétition et surtout de faciliter le travail des médias. Aussi, je suis chargée de mettre dans de bonnes conditions les délégations sportives hôtes d’Oran. Le plus important pour nous, c’est qu’aucune réclamation n’a été enregistrée et tout se déroule comme prévu. » S’agissant de l’objectif tracé par le staff technique de la sélection, il consiste à récolter le maximum de points durant ce tournoi et à préparer convenablement les équipes pour les futures compétitions, dans l’espoir d’atteindre les minima de qualification pour JO de Los Angeles.



