
La préparation bat son plein chez l’Étoile Sportive Sétifienne à quelques encablures de l’entame de la nouvelle saison 2025-2026.
Par Farès Rouibah
En effet, les joueurs du coach Abdelbaki Dif sont en train de mettre en place les dernières retouches avant le début des choses sérieuses dans les tous prochains jours. Tout le groupe est à pied d’œuvre et travaille avec sérénité afin d’être au top de sa forme le jour J. C’est du moins ce qu’a tenu à nous dire le coach Dif qui a insisté ces derniers jours sur la cohésion et le travail technico-tactique. « Effectivement, nous sommes dans la dernière phase de la préparation d’avant-saison. On a fait jusqu’à là un bon travail avec d’abord une première étape où nous avons axé beaucoup plus le travail sur le volet physique et le côté musculaire. Depuis un peu plus de dix jours, on est passé à la dernière phase de la préparation, celle qui consiste à travailler le volet technico-tactique et la coordination. Tout va pour le mieux.
On aurait aimé jouer plusieurs matches amicaux mais faute de bons sparring-partners, je me contente d’organiser des tests entre les joueurs de mon effectif » nous a-t-il dit avant d’ajouter : « Comme vous le savez si bien, je dispose d’un groupe composé de jeunes joueurs issus tous des équipes des jeunes catégories du club. J’ai entamé un travail de longue durée avec eux depuis l’année dernière. Je ne vous cache pas que le groupe a nettement progressé. On a commencé difficilement la saison. On peinait à enchaîner des bons résultats. C’est un scénario dont je m’attendais quelque part. C’était logique par rapport à la qualité des joueurs dont je disposais. Toutefois, avec le travail et les matches, mes joueurs ont commencé à s’adapter au rythme de la compétition.
Cela a coïncidé avec les derniers matches de la première étape du championnat où nous avons pu quand même sortir de bons matches. Ensuite, on a joué les plays-downs et c’est là que les fruits de notre travail ont été récompensés puisque l’équipe a bien répondu en matière de compétition et de résultats. Nous sommes parvenus à dominer tous les tournois des plays-downs et gagner tous nos matches, soit au nombre de huit. On a terminé premier. C’était pour moi une grosse satisfaction d’autant plus que j’ai constaté une amélioration constante dans le jeu et la réaction de mes joueurs dans les moments difficiles » et d’ajouter au sujet des ambitions de l’équipe qu’il dirige en vue de la prochaine saison.
Dif et ses joueurs s’attaquent aux derniers détails
« Cette performance et la dynamique nées à l’issue de cette dernière phase de la compétition seront le précurseur avec lequel on va aborder le championnat de ce nouvel exercice. Une saison où on va tenter de faire mieux et pourquoi pas aller en play-off. Nous avons un groupe qui a les moyens de faire de bonnes choses. Il suffit qu’on continue à travailler sereinement » a souligné un peu plus loin l’un des techniciens les plus titrés du pays, avec plus de onze titres entre championnat et coupe d’Algérie, sur lequel on compte beaucoup du côté de la capitale des Hauts Plateaux pour faire revenir le volleyball au premier plan après plusieurs décennies de disette. « Oui, pourquoi pas » réplique-t-il sur ce point « seulement, j’avoue que par rapport aux moyens financiers dont dispose notre club, c’est une mission qui sera très difficile. Moi, je suis persuadé que si notre équipe trouve le soutien et l’aide nécessaire en matière de financement, on pourra alors penser à aller chercher des trophées. Tout ce que je souhaite, c’est qu’on puisse trouver les conditions idéales pour faire un bon boulot. Le reste, il suivra logiquement » a-t-il conclu.
F. R.



