Pirelli opte pour des gommes plus dures au Brésil
Afin de contrer le graining observé en 2024

À l’occasion du Grand Prix de São Paulo 2025, Pirelli a choisi de revoir sa stratégie. Après les difficultés rencontrées l’an passé sur l’asphalte flambant neuf d’Interlagos — notamment un fort phénomène de graining sur les pneus arrière lors de la course sprint —, le manufacturier italien a décidé d’opter pour des composés plus résistants.
«Ce sera un retour au passé dans le choix des gommes », a précisé Pirelli dans un communiqué. Le fournisseur unique proposera ainsi un trio plus dur : C2 pour les pneus durs, C3 pour les mediums et C4 pour les tendres.
Même si la pluie avait dominé le Grand Prix 2024, les séances disputées sur le sec avaient déjà révélé une usure élevée. L’asphalte, entièrement refait, présentait une surface très lisse et moins rugueuse que par le passé, accentuant la dégradation des pneus.
Avec ce nouvel ajustement, Pirelli espère prolonger la durée de performance de ses pneus et offrir davantage de flexibilité stratégique, notamment en redonnant un rôle à la gomme tendre, limitée jusqu’ici aux qualifications sprint.
Djaffar KHODJA



