BasketOmnisport

« On vise un trophée la saison prochaine »

Manel Keddache, capitaine et internationale du MT Sétif

Entretien réalisé par Farès Rouibah.

Véritable porte-flambeau, Manel Keddache est également un exemple pour les jeunes basketteuses du club Madinet Tarbaouia Staifia. Dans cet entretien qu’elle nous a accordé, l’internationale Sétifienne fait le point sur les préparatifs de son équipe, dirigée par le coach Ali Mezreb, en vue du début de la nouvelle saison 2025-2026. Une saison qu’elle espère couronnée par un trophée, qui consacrera le grand travail en cours au sein de ce club dirigé par le président Fateh Siyah.

Cela fait un peu plus de trois semaines que vous avez entamé les préparatifs en vue du début de la compétition officielle. Un commentaire ?
Exact. Nous sommes en pleine préparation. Nous travaillons d’arrache-pied afin d’être prêtes le jour J. Je ne vous cache pas que nous avons tous les moyens de travail à notre disposition. Nous suivons également le plan de travail établi par notre coach. Il règne aussi une bonne ambiance. Dans l’ensemble, je dirais que tout va pour le mieux.

Passons maintenant à votre avis sur votre équipe. Il semble qu’elle soit bien décidée à faire un bon parcours la saison prochaine, avec l’ambition d’aller chercher, pourquoi pas, un trophée ?
Je pense que c’est un peu prématuré de le dire. Cependant, nous avons sincèrement cette envie de faire quelque chose la saison prochaine. Il faut savoir qu’en effet, depuis quelques années, nous terminons toujours dans le haut du tableau. L’année dernière, par exemple, nous étions à un cheveu d’aller en finale. Nous avons cédé sur des détails près, tels que l’expérience et le manque d’effectif. Cela dit, nous avons pu tout de même terminer sur le podium, ce qui reste une performance satisfaisante à plus d’un titre. Il ne faut pas oublier que nous avons un groupe très jeune, composé de joueuses issues des équipes des jeunes catégories. Nous avons retenu les leçons et espérons que pour l’exercice prochain, nous saurons comment gérer la compétition et frapper au bon moment.

Justement, votre club attend le renfort de deux basketteuses du Congo. Cela fera sûrement du bien à votre équipe ?
Et comment ! Ce sont de bonnes joueuses d’après ce que j’ai pu savoir sur elles. Elles évoluent dans l’une des meilleures équipes de la capitale du Congo, Kinshasa en l’occurrence. Elles viennent aussi de remporter récemment la Coupe de leur pays. Elles sont les bienvenues parmi nous. Sans doute, elles vont nous apporter un plus. C’est une bonne chose que la Fédération algérienne de basketball ait autorisé les clubs de la Division 1 à engager des joueuses étrangères. Cela va permettre à cette discipline de progresser et de hisser le niveau. La concurrence sera plus rude entre les équipes. Laissez-moi remercier à ce titre le président du club, Fateh Siyah, et le coach Ali Mezreb, qui font tout leur possible afin de constituer une équipe forte et compétitive capable de faire entendre sa voix à l’avenir.

Avez-vous quelque chose à dire pour conclure cet entretien ?
Pas spécialement. Je tiens seulement à dire que notre équipe progresse d’une saison à l’autre, et ce, dans toutes les sections, telles que la natation et le basketball bien sûr. Nous souhaitons que la saison prochaine soit la bonne, c’est-à-dire celle de la consécration. C’est vrai que ça ne sera pas facile, néanmoins avec le travail et l’abnégation, je suis persuadée que nous pouvons offrir à Sétif un titre.

F. R.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page