BasketOmnisport

Recrutement de deux joueuses congolaises

Club Madinet Tarbaouia Staifia (MTS)

Par Farès Rouibah.

Nous avons annoncé il y a quelques jours dans ces mêmes colonnes que le club Madinet Tarbaouia Staifia (MTS), pensionnaire du championnat de Division 1 de basketball féminin, envisageait de recruter deux joueuses étrangères. En effet, en quête d’un renfort de qualité pour la saison 2025-2026, avec pour ambition de constituer un groupe capable de jouer les premiers rôles, voire de viser les titres, le premier responsable du club Fateh Siyah et l’entraîneur Ali Mezreb ont entamé depuis plusieurs semaines des pourparlers avec deux joueuses congolaises. Ces discussions ont abouti à un accord final, il ne reste que quelques détails à régler pour conclure leurs transferts. « Nous avons tout réglé avec elles, tant sur le plan administratif que financier. Nous attendons désormais l’autorisation de la Fédération Algérienne de Basketball (FABB) pour inviter les deux joueuses à se rendre en Algérie et entamer les préparatifs avec le groupe, déjà à pied d’œuvre depuis plusieurs jours sous la direction du coach Mezreb », nous a confié le président du club.

Il a également souligné que la décision de la FABB d’autoriser les clubs locaux à engager des joueuses étrangères est une bonne chose, car elle donnera un coup de pouce au développement du basketball féminin algérien. « Cette initiative va forcément apporter un plus à la discipline. Elle va créer plus de concurrence entre les athlètes, ce qui se traduira par une amélioration du rendement individuel et collectif des clubs », a ajouté notre interlocuteur, qui ne cache pas son ambition : « Le MTS compte aller chercher un titre lors de la prochaine saison. Nous avons manqué de peu des titres ces dernières années à cause de petits détails. Cette fois, avec ce renfort, nous espérons décrocher des trophées. »

Djihad Mezreb s’envole dimanche pour la Chine
Par ailleurs, c’est dimanche prochain que la basketteuse du MTS, Djihad Mezreb, s’envolera pour la ville de Xiong’An en Chine afin de prendre part à la compétition internationale de basketball 3×3, qui aura lieu du 17 au 21 septembre. Composée de deux groupes, l’équipe algérienne emmènera Djihad Mezreb avec trois autres joueuses locales, le sélectionneur national Imed Eddine Hani Aïchour et le chef de délégation. Le second groupe, composé de trois joueuses franco-algériennes, ralliera la Chine le même jour, au départ de Paris. Il convient de rappeler que l’Algérie évoluera dans le groupe C, composé de l’Allemagne, de la France, de la Pologne et du Venezuela. Les Algériennes débuteront la compétition le 18 septembre à 09h00 heure locale face à la Pologne, avant d’affronter l’Allemagne à 11h30. Le lendemain, elles joueront contre le Venezuela à 17h00, puis contre la France à 20h25. Rappelons que la sélection féminine 3×3 de l’Algérie a validé cette qualification historique en terminant deuxième du classement général des meilleures équipes à l’issue des League Nations qui se sont déroulées sur les cinq continents.

F. R.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page