Mustapha Berraf : « Nous comptons organiser une grande et belle fête du sport africain »
4es Jeux africains de la jeunesse (Angola 2025)

L’Angola entre dans l’histoire en accueillant, pour la première fois, les 4es Jeux africains de la jeunesse. Une compétition continentale multisports majeure, destinée aux jeunes athlètes africains âgés de 14 à 17 ans. Cet événement d’envergure se déroulera à Luanda et dans d’autres villes angolaises, du 10 au 20 décembre 2025, réunissant l’élite sportive juvénile de 54 pays africains.
Ces jeux, dont le logo et la mascotte, la « Galinha d’Angola » (poulet d’Angola), ont été officiellement approuvés par l’ACNOA, sont bien plus qu’une simple compétition. Leurs objectifs fondamentaux sont de promouvoir le sport chez les jeunes Africains, de découvrir et de développer des talents sportifs en vue des futures compétitions internationales, notamment les Jeux africains seniors, les Jeux olympiques de la jeunesse (Dakar 2026), voire les Jeux olympiques. Ils visent également à favoriser l’intégration, les échanges culturels et l’unité entre les pays africains à travers le sport et les valeurs olympiques. L’organisation de cet événement historique est le fruit d’un accord officialisé entre l’Angola et l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA). Le document a été signé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Rui Luís Falcão Pinto de Andrade, le président de l’ACNOA, Mustapha Berraf, et le président du Comité olympique angolais (COA), Gustavo da Conceição.
Une occasion pour l’Angola de réaffirmer son engagement à diriger l’organisation d’un événement sportif de grande envergure pour le continent africain. « Je tiens à féliciter le gouvernement et, en particulier, le président de la République, S.E.M João Lourenço. L’Angola dispose d’infrastructures et de ressources humaines capables de faire de ces jeux africains de 2025 un rendez-vous inoubliable. Toutes les garanties de succès sont visibles et ensemble, nous comptons organiser une grande et belle fête du sport africain, pour le bonheur de toute la jeunesse du continent », a déclaré Mustapha Berraf, président de l’ACNOA.
Un engagement national et des infrastructures prêtes à briller
L’engagement de l’Angola dans le développement du sport africain a été reconnu au plus haut niveau, avec l’attribution de la « Médaille du mérite » de l’ACNOA au président de la République, João Lourenço. Cette distinction, la première du genre pour un dirigeant angolais, salue son rôle déterminant dans la promotion du sport national et l’organisation de compétitions internationales. Le président de l’ACNOA, Mustapha Berraf, a salué cet engagement en ces termes : « L’Angola dispose d’infrastructures et de ressources humaines capables de faire de ces jeux africains de 2025 un rendez-vous inoubliable. Toutes les garanties de succès sont visibles, et ensemble nous comptons, à travers cet accord, organiser une grande et belle fête du sport africain pour le bonheur de toute la jeunesse du continent. »
Il a également souligné que « le sport est un puissant levier de développement, et cette initiative est une preuve tangible de ce que nous pouvons accomplir ensemble ». Une délégation de l’ACNOA, incluant son président, Mustapha Berraf, et le vice-président, João Da Costa Alegre Afonso, a effectué des visites d’évaluation des infrastructures sportives et sociales en décembre 2024, confirmant que l’Angola « présente des conditions adéquates ». Les sites évalués comprennent le pavillon multisports de Kilamba, le stade du 11-Novembre, le centre polyvalent Olympafrica, la piscine d’Alvalade et bien d’autres, attestant de la capacité du pays à accueillir des événements de niveau international ou intercontinental. La construction du siège du Comité national olympique (CNO) de l’Angola a également été saluée, renforçant la présence institutionnelle et les capacités du pays.
N. E.



