Pedro Acosta domine les essais du GP de Hongrie

Pedro Acosta a marqué les esprits lors de la première journée d’essais du Grand Prix de Hongrie, disputée sur le tout nouveau tracé du Balaton Park.
Déjà rapide en EL1, le jeune pilote espagnol de KTM a signé le meilleur temps en 1’37’’061, battant de seulement six millièmes Marc Márquez (Ducati), leader du matin et actuel patron du championnat. Álex Márquez complète le podium provisoire avec le troisième chrono, tandis que Fermín Aldeguer et Enea Bastianini confirment leur bonne dynamique en se hissant respectivement 4e et 5e.
Parmi les surprises, Honda s’invite dans le Top 10 avec Joan Mir (7e) et Luca Marini (9e). En revanche, la journée a été contrastée pour les pilotes français. Johann Zarco (LCR) a souffert et n’a pu faire mieux qu’une lointaine 20e place, à plus d’une seconde du leader. Il devra donc passer par la séance de repêchage (Q1) samedi matin. Fabio Quartararo, de son côté, a longtemps peiné mais a réussi à arracher in extremis la 10e place, synonyme d’accès direct à la Q2. La Q1 s’annonce relevée avec des pointures comme Francesco Bagnaia (14e), Jorge Martín (11e) et Marco Bezzecchi (12e). La bataille pour les dernières places en Q2 promet d’être acharnée.
Amayas LAAZIB



