
La sélection nationale algérienne de volley-ball, seniors messieurs, a entamé un stage de préparation en Tunisie en prévision de sa participation au Mondial-2025, prévu aux Philippines, du 12 au 28 septembre prochain.
Pour ce stage précompétitif, l’équipe nationale, conduite par le sélectionneur Kamel Imloul, disputera au moins trois matchs amicaux face à son homologue tunisienne. La première rencontre est prévue pour aujourd’hui et sera suivie, demain et après-demain, par deux autres matchs.
Les trois rencontres amicales se dérouleront donc les 14, 15 et 16 août à 17h, à la salle omnisports de Radès et au Palais des sports d’El-Menzah (Tunis), a annoncé, mardi dernier, la Fédération tunisienne de la discipline (FTVB). La sélection algérienne masculine de volley-ball entamera sa participation au Mondial-2025, aux Philippines (12-28 septembre), face à son homologue italienne (tenante du titre), le 14 septembre à Manille (14h30 algérienne) pour le compte de la première journée (groupe F). Versée dans la poule F, le Six national affrontera lors de la deuxième journée, prévue le 16 septembre, l’Ukraine (07h), avant de boucler la phase de groupes, le 18 septembre, contre la Belgique (07h) toujours à Manille. Pour rappel, le Six national avait composté son billet pour le Mondial-2025 en se qualifiant pour la finale du Championnat d’Afrique 2023, perdue face à l’Égypte (1-3). Pour cette première édition qui se jouera avec 32 pays, les deux meilleures équipes du classement final de chaque poule accéderont à la phase à élimination directe de la compétition mondiale.
Il est utile de savoir que sur le plan africain, le Six national se positionne à la 5e place, derrière respectivement l’Égypte (20e), la Tunisie (40e), le Cameroun (47e) et la Libye (59e). Une 5e place continentale qui a suscité néanmoins des interrogations, sachant que les Verts ont été, en 2024, vice-champions d’Afrique. Pour ce qui est des futurs adversaires des poulains de Kamel Imloul durant le prochain Championnat du monde, l’Italie est 5e mondiale, l’Ukraine 16e, alors que la Belgique est en 18e position.
N. E.



