MOTOSPORTS

Norris surprend tout le monde

Grand Prix de Belgique

Lando Norris (McLaren), réalise le meilleur temps de la qualification, et partira en pole position aujourd’hui, lors du Grand Prix de Belgique sur le mythique circuit de Spa Francorchamps.

Le pilote britannique actuellement à la seconde place du Championnat du monde, partira en pole pour la quatrième fois de la saison, où il devancera celui qui semblait avoir la voie libre pour la décrocher, son équipier Oscar Piastri en l’occurrence. En effet, celui qui a réalisé la pole sprint, et le meilleur temps des Q1 et Q2, a échoué à 85 millièmes de son équipier. Et devance Leclerc (Ferrari) qui a choisi une stratégie osée, avec une voiture délestée, malgré les gros risques de pluie pour la course d’aujourd’hui. Verstappen, vainqueur plus tôt dans la journée de la sprint n’a pu faire mieux que 4e et devance Albon, et Russell, qui a choisi une stratégie similaire à Ferrari. Tsunoda sur la seconde Red Bull, et les deux Racing Bulls de Hadjar et Lawson, et la Sauber Kick de Bortoletto complètent le Top 10.

Hamilton mal loti
Doublement éliminé en Q1 lors de la qualification sprint et pour la course, Lewis Hamilton semble vivre un cauchemar ce week-end à Spa. Un tête-à-queue lors de son ultime tentative lors de la qualification sprint le vendredi l’a emmené en 18e place au départ, une position qui ne l’a nullement aidé dans la course courte du samedi, où il n’a pu faire mieux que 15e à l’arrivée. Si un temps il pensait avoir redressé la barre dans les ultimes secondes de la Q1 le samedi, il a vu son temps retiré dans la foulée pour avoir dépassé les limites de la piste dans le Raidillon, et partira donc de la 16e place. La mission semble désormais compliquée pour le septuple champion du monde, qui a remporté l’édition 2024 après le déclassement de son équipier Georges Russell

Leçon de maîtrise de Verstappen en sprint
Max Verstappen a survolé la Sprint Race du Grand Prix de Belgique avec une démonstration de classe. Dès le départ, il dépasse Oscar Piastri à l’extérieur dans la montée du Kemmel, prenant les commandes de la course. Malgré une Red Bull plus légère et délicate à gérer, le quadruple champion du monde contrôle la meute avec brio, en particulier dans le secteur central où sa Red Bull, délestée, est le moins à l’aise. Derrière, Charles Leclerc, auteur d’un excellent envol, grimpe en troisième position mais cède face à Lando Norris et termine quatrième. Piastri, malgré le DRS et quelques tentatives, ne parvient jamais à menacer sérieusement l’intouchable Néerlandais. Hamilton, après sa qualification ratée, qui l’a envoyé en 18e position au départ, vit une course anonyme, bloqué en fond de grille à cause de problèmes d’adhérence. Verstappen franchit la ligne en patron, saluant le travail de son équipe et de son nouveau team principal Laurent Mekies par radio : « Excellent travail, superbe gestion de la batterie. Savoure cette victoire Laurent ». Le message est clair : Max est plus que jamais le maître des courses sprint, avec cette 12e victoire en 21 courses.

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page