Le développement des arts martiaux en perspective
Ouverture de salles spécialisées à Oran

Les sports de combat, notamment le kick-boxing, prennent aujourd’hui une place prépondérante et suscitent de l’intérêt chez de nombreux jeunes au niveau de la ville d’Oran et de ses environs. Au regard de l’engouement pour cette discipline, de nouvelles salles sont ouvertes à Oran et de nombreux clubs ont dû créer des sections de cet art martial. Parmi ces clubs, on citera « Frappe du Dragon », présidé par Sadek Mohamed El-Amine, créé et géré par d’anciens de la discipline, dont Réda Amchani, qui projette d’entrer par la grande porte dans le monde du kick-boxing et de ses disciplines assimilées. Un désir qui a commencé après l’ouverture de salles dans plusieurs localités et communes d’Oran. Ainsi, après avoir procédé à l’ouverture de trois salles spécialisées, dont celle du quartier de Bir El-Djir, le club Frappe du Dragon a réussi un autre grand coup avec l’ouverture, jeudi dernier, d’une salle au niveau du quartier populaire de Haï Dhaya (ex-Petit Lac).
Des invités de marque pour inaugurer la nouvelle salle
L’évènement a été marqué par la présence de grands maîtres d’arts martiaux, d’anciens champions, d’entraîneurs et de dirigeants de boxe, invités pour assister à l’ouverture de la nouvelle salle, mitoyenne à une salle de musculation. Plusieurs invités de marque ont ainsi répondu à l’invitation. On citera le grand maître Boumediene R’guiba (10e dan), reconnu par les plus hautes instances japonaises, américaines et européennes de karaté-do et des arts martiaux comme Sensei, ayant fondé son école, le DO SHIN KI, et Mustapha Mouna, expert en karaté (7e dan), un des premiers précurseurs de la discipline, dès l’indépendance du pays, et coach de l’équipe nationale de 1989 à 1999. Ce dernier est également conseiller technique au niveau de la Ligue d’Oran de karaté.
D’autres invités, et non des moindres, ont aussi répondu à l’invitation, à savoir le président de la LOK, Fatah Houari, et ses collaborateurs, des responsables locaux du kick-boxing, dont le président de la Ligue, Dermeche Rahim, ainsi que Ghanem Mohamed, Hichem Anseur, l’ancien boxeur Houari Ournidi, Faradji Miloud, Hattab Houari, et d’autres éducateurs en arts martiaux comme Wahid Kordali et Lalouf Mohamed.
On n’omettra pas de citer également la présence de l’ancien international de karaté Dr Ziad Lattouf, enseignant universitaire du droit et des relations internationales, et de Mohamed Youcef, l’imam de la mosquée Ibnou Taymiya de Bir El-Djir, connu pour son engagement à attirer les jeunes vers le sport et qui lutte pour combattre les fléaux sociaux.
Experts et anciens champions honorés
Tout ce beau monde, qui avait tant donné au sport, a été honoré par l’organisateur Réda Amchani et ses collaborateurs, en l’occurrence Rahmouni Mohamed, Laribi Ghani, Chafiallah Benali, Fethi Abdelkader, des cheikhs qui activent pour le développement des arts martiaux. Dans leur allocution et pour remercier l’initiateur de cette bonne initiative, R’guiba, Ournidi, Lattouf, Fatah, Ghanem, Mouna et même l’imam Youcef n’ont pas manqué de féliciter Réda Amchani, s’accordant à dire à l’unanimité que l’initiative est de bonne volonté et honore son initiateur qui ne cesse d’œuvrer pour développement des arts martiaux dans la wilaya d’Oran. Sa vision, avec l’ouverture de nouvelles salles, sous la coupe du club Frappe du Dragon, va donner un bon coup de pouce à ce sport. Réda Amchani n’est autre que le fils de l’ancien judoka des années 70, Abdallah Amchani.
Par B. Sadek