Omnisport

 1re Festival des Sports d’été des travailleurs 2023 (Aïn Témouchent) – Participation record des travailleurs

La 1ère édition du Festival des Sports d’été des travailleurs organisée à Aïn Témouchent par la Fédération algérienne de Sport et Travail (FAST), en collaboration avec la direction de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs et la Ligue locale, a connu un franc succès et a été marquée par une participation record du monde ouvrier.

Par Mourad Mellah

Le moins qu’on puisse dire sur ce rassemblement sportif du monde ouvrier en Algérie, c’est qu’il a tenu toutes ses promesses à Aïn Témouchent, coquette ville côtière de l’ouest qui était toute en couleurs à l’occasion de cette première édition du Festival des sports d’été. Un événement qui a eu lieu du 31 mai au 03 juin et qui a rassemblé plus de 200 participants du secteur du travail, dans les deux sexes, venus des quatre coins du territoire national représenter une dizaine de wilayas. Les athlètes qui ont rallié les différents lieux de compétitions se sont affrontés dans des sports collectifs pour plus de 35 ans d’âge tels que le mini-foot à 6 joueurs et le basket-ball, mais aussi dans des disciplines individuelles comme les jeux échecs, la pétanque, l’athlétisme, ainsi que la randonnée. Notons que la préparation de l’événement avait été finalisée par une réunion technique tenue 30 mai, entre le président de la Fédération Algérienne de Sport et Travail (FAST), Abdelkrim Chouchaoui, le directeur de l’Organisation Sportive (DOS), Badr Eddine Souaber, Amine Belhasna, en sa qualité de Chef de Service des Sports à la DJSL, Sid Ahmed Souabria, attaché municipal des sports auprès de la commune de Hammam Bouhdjar, et des responsables des infrastructures sportives devant accueillir cet événement sportif d’envergure nationale.

Pétanque : ‘‘La grande finale, un vrai marathon’’
Le concours de la  pétanque de cette première édition du Festival des sports d’été d’Aïn Témouchent s’est déroulé trois jours, du 1er au 3 juin, au niveau du boulodrome de Hammam Bouhdjar dont le grand Concours a été témoin d’une compétition et d’une émotion intenses et formidables entre les concurrents. C’était le cas notamment de la finale, qui a duré le temps record de près de deux heures, et a réuni deux équipes : Sûreté de Sidi Bel Abbès, composée de Drissi Abdelkader et Saba Kamal, et Aéroport Alger 2, composée de Adel Kefifa et Ahmed Zebbar.

Bivouac et Randonnée : ‘‘Grand engouement chez les participants’’
Ce rendez-vous a vu également l’inclusion d’une activité récréative à travers le bivouac et la randonnée et un camping organisé dans la forêt de Rechgoun, avec plus de 80 participants. Ils sont partis en randonnée depuis la forêt de « Reshgoun » où ils campaient, en passant par la ville de Béni Saf, pour atteindre la mine de Bou Hamidi située près d’un lac tout près de la côte. La randonnée s’est faite sous la conduite de guides avisés et qui ne tarissaient pas en explications et autres éclaircissements sur la région, au milieu de l’admiration des participants, qui allaient de découverte en découverte, tout en appréciant la beauté des paysages et le charme distinctif de la région.

Echecs : ‘‘les échéphiles Belabassien dominent’’
La compétition des échecs a vu la domination des échéphiles de Sidi Belabbes , qui se sont taillés la part du lion. Ils ont dominé leurs adversaires au niveau de la Maison des Jeunes de Hammam Bouhdjar. Notons que seulement quatre concurrents ont pris part à cette joute. Mohamed Dahou et Sid Ahmed Mazar ont pris la 1ère et la 2e place (Sidi Bel Abbès), alors que le 3e a été Mohamed Rebhallah (Naâma).

Participation qualitative et distinguée des femmes
La clôture de cette première édition du Festival des sports d’été d’Aïn Témouchent, le 3 juin, a été marquée par le déroulement, dans la commune de Hammam Bouhdjar, de la course de 10 km qui a réuni une centaine de participants à travers un parcours dans lequel les coureurs étaient partis du centre-ville et, passant par sa périphérie, étaient revenus à leur point de départ.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page