Deux journées prolifiques pour les Algériens

Les journées de mercredi et jeudi, quatrième et cinquième aux Jeux sportifs africains, ont été prolifiques pour les athlètes algériens dans différentes disciplines, notamment dans la boxe féminine, avec cinq médailles d’or raflées, ainsi que plusieurs médailles remportées dans la natation.
Par N. E.
La boxe féminine en force
La sélection algérienne féminine de boxe a quasiment réussi à faire le plein aux finales des premiers Jeux scolaires africains (JSA 2025), disputées jeudi dernier, à la salle Draâ Errich d’Annaba, pour le compte de la cinquième journée de la compétition continentale. Engagée en six finales, l’équipe algérienne a réussi à remporter pas moins de cinq médailles d’or, grâce à Tasmine Reta Resfa (-48kg), Bensalah Bouthaina (-52kg), Ines Megharba (-54kg), Besma Bahri (-57kg) et à Hanane Kaina Daoudji (-70kg).
Une seule médaille en vermeil a échappé aux pugilistes algériennes, puisque Meriem Sabri a perdu sa finale, de la catégorie des -60kg, face à l’Égyptienne Menatalla Mohamed Ibrahim.
Dans la catégorie des -48 kg, Tasmine Reta Resfa (Algérie) a décroché l’or, suivie par Chahed Mezzi (Tunisie), avec la médaille d’argent, et Safia Yaya (Togo), avec le bronze.
Dans la catégorie des -52kg, la médaille d’or est revenue à Bensalah Bouthaina (Algérie), alors que Chema Kourchfi (Tunisie) a obtenu l’argent. S’agissant des -54kg, la médaillée d’or est gagnée par Ines Megharba (Algérie), talonnée par Waad Bejaoui (Tunisie) et Aya Hassan Mohamed (Égypte). Dans la catégorie des -57kg, Besma Bahri (Algérie) a obtenu la médaille d’or, alors que Kerene Pambu Phoba (RD Congo) a eu l’argent et Salma Khafagy (Égypte) s’est contentée du bronze. Pour les -60kg, Mentalla Mohamed (Égypte) a eu l’or, Meriem Sabri (Algérie) l’argent et Alma Zaara (Tunisie) le bronze. Quant aux -70kg, c’est Hanane Kaina Daoudji (Algérie) qui a été l’heureuse gagnante de la médaille d’or, tandis que Kourchfi Ghofrane (Tunisie) a remporté la médaille d’argent.
Une cascade de médailles pour l’Algérie en gymnastique artistique
Les jeunes gymnastes algériens (filles et garçons) ont remporté 22 médailles, dont 10 en or, à l’issue des épreuves de gymnastique artistique qui se sont déroulées jeudi à Constantine dans le cadre des 1ers Jeux scolaires Africains qui se poursuivent à Annaba, Constantine, Sétif et Skikda.
Chez les garçons, l’Algérie a glané 14 médailles, dont 7 en or, 6 en argent et une en bronze, tandis que les filles ont remporté 8 médailles, dont 3 en or, 2 en argent et 3 en bronze.
Les médailles d’or algérienne ont été remportées par respectivement, Ramdane Mohamed Yassine (barre horizontale, Saut de Cheval), Amoura Rayane (barres parallèles, Anneaux, Cheval d’arçons et le concours général), Hamadouche Med Haroune (Sol), alors que l’or des filles est revenu à Djadi Melissa Hamida (Saut de cheval), Ifticen Yelena Dahbia (concours général) et à l’équipe féminine.
Le sélectionneur national Juniors de gymnastique (garçons), Mustapha Ouchoufen, a déclaré en marge de la cérémonie de clôture de cette compétition, que « l’Algérie a réalisé un résultat très honorable et atteint son objectif qui consistait à obtenir le plus grand nombre possible de médailles en récompense des efforts que les garçons ont lors d’une préparation qui a duré plusieurs mois. »
Il a ajouté: « ce résultat nous encourage à continuer d’œuvrer pour le développement de ce sport au niveau scolaire ».
Il est à rappeler que la compétition de gymnastique artistique s’est déroulée à la salle omnisports Berchache Mohamed-Belkacem avec la participation de 24 athlètes, dont 13 filles, représentant 7 pays africains.
Encore une belle moisson en natation
Les épreuves disputées dans la journée de mercredi soir à la piscine de l’École nationale des sports olympiques (ENSO) de Sétif, dans le cadre des premiers Jeux scolaires africains, ont connu une belle moisson de 8 nouvelles médailles, dont 2 en or, pour l’Algérie.
Après une 2e journée tout aussi réussie, ponctuée également par 8 médailles (dont une en or), les jeunes nageurs algériens ont récidivé de belle manière, en améliorant leurs performances et en dominant même certaines courses, comme celle du 50 m dos filles.
Les deux médailles d’or ont été l’œuvre de Mehdi Dehamna au 400 m nage libre, devant l’Égyptien Mohamed Alif et le Tunisien Youssef Douma, et de Lyna Hemani au 50 m dos féminin, suivie de près de sa compatriote Aya Hamdaoui (argent) et de la Tunisienne Israa Aouam.
Les médailles d’argent algériennes ont été remportées par Hana-Reyhana Nouioua (100 m nage libre) et Youcef-Abderraouf Zaid (200 m 4 nages). Pour leur part, Mohamed-Cherif Charifi, Cerine Ferdi et Mohamed-Elhadi Sigha ont remporté les médailles de bronze dans leurs épreuves. Mohamed-Cherif Charifi au 50 m dos, devancé par les Égyptiens Mohamed Zed et Marwane Aly Ahmed ; Cerine Ferdi au 100 m nage libre, derrière sa compatriote Nouioua et la vainqueure namibienne De Sousa ; et Mohamed-Elhadi Sigha au 200 m 4 nages, devancé par son compatriote Youcef-Abderraouf Zaid et l’Égyptien Ibrahim Shamseldin, médaillé d’or.
Beach-volley : les Algériens qualifiés pour le dernier carré
Les deux sélections nationales de beach-volley (filles et garçons) ont assuré, jeudi dernier, leur qualification pour les demi-finales de la discipline, au terme de leur victoire méritée lors des matchs de quarts de finale disputés sur la plage Larbi-Ben-M’hidi de Skikda. L’équipe nationale des filles a disposé avec aisance de la sélection béninoise, sur le score de 2 sets à 0 (21-3, 21-6), grâce à la grande cohésion des joueuses et à un haut niveau technique, notamment en défense. La sélection des garçons a également fait montre d’une haute performance physique et technique, battant, par 2 sets à 0 (21-10, 21-12), les Béninois, dans un match où le duo algérien a révélé une grande concentration, avec des déplacements rapides et une réactivité exceptionnelle.
Chez les filles, la sélection tunisienne s’est également qualifiée pour les demi-finales, après avoir vaincu l’équipe sénégalaise par 2 sets à 1, ainsi que celle du Nigeria qui a disposé, sur le score de 2 sets à 0, des Guinéennes, et enfin celle de la Gambie, qui a damé le pion au Kenya par 2 sets sans réponse.
Quant aux garçons, les Comores sont passés en demi-finale aux dépens des Ougandais, défaits par 2 sets à 0, aux côtés de l’équipe de Sao Tomé qui a battu les Tunisiens sur le score de 2 sets à 0.
La sélection de la Gambie s’est automatiquement qualifiée pour les demi-finales, étant donné que le groupe A, lors du tour des poules, comptait trois équipes et que la Gambie s’était classée 1re du groupe B et devait, de ce fait, affronter le 4e du groupe A en quarts de finale et, à défaut d’une quatrième équipe, elle s’est qualifiée directement, a-t-on expliqué.
L’équipe nationale garçons devait affronter hier en demi-finale la sélection des Comores, tandis que celle des filles aura à en découdre avec l’équipe tunisienne.
La sélection féminine de handball s’offre la médaille d’or
une victoire qui vient couronner les efforts et le travail acharné de toute l’équipe tout au long de la compétition. Hier, lors d’un match intense et très disputé, l’équipe nationale féminine a réussi à remporter la médaille d’or des Jeux scolaires en battant son homologue béninoise sur le score de 26 à 21. Cette nouvelle médaille vient s’ajouter à la moisson impressionnante de l’ensemble des sélections nationales présentes à ces Jeux, renforçant ainsi la position du pays dans le classement général. Il convient de rappeler que la compétition est marquée par une grande rivalité avec l’Algérie, rivale historique, qui continue de pousser toutes les équipes à se dépasser à chaque édition. Ces performances témoignent du bon niveau atteint par le sport scolaire et de la volonté forte de promouvoir le handball féminin à travers le pays, motivant ainsi la jeunesse à s’investir davantage dans cette discipline.



