Omnisport

L’AG élective de la far prévue ce mercredi

Rugby

C’est ce mercredi que les membres de l’Assemblée générale de la Fédération algérienne de rugby procéderont au vote afin d’élire le nouveau président de l’instance pour les quatre prochaines années.

Par A. A.

Pour l’instant, il y a le président Sofiane Benhassen qui s’est porté candidat pour un nouveau mandat, mais également Saïd Ferhat, président de l’équipe de M’sila et membre du bureau fédéral, qui a également annoncé sa candidature au poste de président de la fédération. On parle également de deux autres candidats, à commencer par Mourad Gherbi. Il devrait y avoir 4 candidats, dès ce mercredi, qui tenteront de convaincre les membres de l’Assemblée générale pour prendre la tête de la Fédération algérienne de rugby pour les 4 prochaines années.

Un bilan jusque-là positif

Il faut dire que le rugby algérien a pas mal progressé ces dernières années, notamment à l’échelle africaine. Cela n’a pas été facile au début, notamment en l’absence de moyens financiers. Mais depuis que le ministère de la Jeunesse et des Sports a décidé d’accompagner la Fédération algérienne de rugby, les choses ont complètement changé. Il y a eu également l’arrivée d’un sponsor important, la banque Société Générale, qui reste un partenaire indissociable de la Fédération algérienne de rugby. Notre sélection nationale est parvenue également à s’imposer à l’échelle africaine en terminant avec le titre de vice-champion d’Afrique, ce qui lui permet de donner une autre dimension au rugby algérien. Sans oublier, bien évidemment, la contribution des joueurs algériens, notamment ceux qui évoluent dans les différents championnats étrangers, en particulier le championnat de France, qui se sont sacrifiés pour représenter dignement les couleurs nationales, sans rien attendre en retour.

Prochain objectif : la Coupe du monde en Australie

Comme l’a déclaré par le passé le président de la Fédération algérienne de rugby, Sofiane Benhassen, l’objectif est de pouvoir participer à la prochaine Coupe du monde de rugby qui aura lieu en Australie, en 2026. Mais avant cela, il y a encore un long chemin à parcourir, à commencer par les prochaines éliminatoires. Ce sera l’objectif suprême pour la nouvelle fédération. Sans oublier également le rugby à 7 qui est en pleine progression, avec l’installation récemment d’un nouveau sélectionneur qui a procédé, depuis plusieurs semaines, à la prospection de nouveaux talents, en faisant la tournée des différents clubs algériens à l’est, au centre et à l’ouest du pays.

Créer plus de clubs de rugby à l’échelle nationale

L’autre grand chantier de la nouvelle fédération est de contribuer au développement du rugby à l’échelle nationale. Pour cela, il faut d’abord accompagner les clubs, car ce sont eux qui s’occupent de la formation, notamment en bas âge. Plus il y a de clubs, plus on aura d’athlètes, ce qui permettra également de créer un Championnat national dans les différentes catégories, que ce soit chez les messieurs ou chez les dames.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page