Martín : « Bagnaia et Márquez favoris. En 2025, je ne pense pas au titre, mais dans deux ans… »
Le champion du monde est réaliste
De Ducati à Aprilia : le nouveau champion du monde estime irréaliste de défendre sa couronne : « Nous repartons de zéro. Mon exclusion du team Ducati Lenovo m’a motivé dans ma lutte contre Pecco. » De challenger à champion du monde, de Ducati à Aprilia : en quelques jours, la vie de Jorge Martín a basculé. À Barcelone, le 17 novembre, l’Espagnol a décroché le titre MotoGP 2024 avec l’équipe Prima Pramac, détrônant Francesco Bagnaia pour seulement 10 points. Toujours sur le circuit catalan, quelques heures après son triomphe, Martín a pris en main, pour la première fois, l’Aprilia RS-GP, la moto qu’il pilotera en 2025. Il pourrait suivre les traces d’Eddie Lawson et Valentino Rossi, seuls pilotes à avoir remporté deux titres consécutifs avec des constructeurs différents. Mais cet exploit est-il réaliste ? Jorge Martín reste prudent et s’exclut pour l’instant de la course au titre, comme il l’a confié dans une interview au quotidien espagnol Mundo Deportivo.
Les prévisions de 2025
Martín ne cache pas ses incertitudes pour la saison 2025 : « Je ne sais pas encore ce que je pourrai accomplir. Il faudra voir comment se comporte la moto. Aprilia a déjà prouvé qu’elle pouvait être compétitive, et je sais que je peux apporter plus de régularité. Mais gagner un Championnat du monde est un objectif bien plus ambitieux. Je n’y pense même pas pour l’instant. Je crois que je pourrai me battre pour le titre en 2026. Pour l’instant, l’objectif est de repartir de zéro, voir quand viendra notre premier podium, notre première victoire, puis progresser. »
Martín est, en revanche, très clair sur les prétendants à sa couronne : « Il est normal de considérer Bagnaia et Márquez comme les principaux protagonistes. Pecco et Marc sont les pilotes en activité avec le plus de titres MotoGP, et la Ducati est la moto à battre. Ils seront sans aucun doute les favoris. »
Un tournant motivant
Paradoxalement, pour Jorge Martín, la menace la plus sérieuse à son trône viendra de l’équipe qui ne l’a pas intégré, préférant recruter Márquez. Une exclusion qui s’est finalement révélée être une source de motivation pour l’Espagnol : « En fin de compte, c’était presque comme si on m’enlevait un poids des épaules. Je travaillais depuis longtemps pour me faire remarquer. Ne pas être intégré au team officiel n’avait pas de sens pour moi, mais, en raison de situations que je ne pouvais pas contrôler, les choses ont tourné autrement. C’est du business, et je l’ai parfaitement compris à ce moment-là. Je me suis simplement concentré sur le fait de continuer à donner 100%. » Il ajoute : « L’équipe s’est renforcée. Pramac et mon équipe personnelle ont trouvé une unité et un esprit combatif pour se battre jusqu’au bout avec tout ce que nous avions. Et grâce à cette décision de Ducati, nous avons remporté le championnat. » Un triomphe que Jorge Martín espère rééditer : « Je sais que j’ai encore une grande marge de progression. Je veux remporter le plus de titres possible. »
Difficile de faire plus clair…
Amayas LAAZIB