Omnisport

Samir Hamoudi (directeur d’organisation) : « Cet évènement mondial est une grande réussite »

1re étape de la Coupe du monde de sabre

Le directeur d’organisation, Samir Hamoudi, s’est exprimé dans les colonnes de Planète Sport sur l’ensemble des points liés à l’organisation.

L’ayant rencontré dans l’après-midi d’hier à la salle du complexe Miloud-Hadefi, il nous a confié qu’il était très satisfait des conditions d’organisation. Même les délégations étrangères présentes ont fait l’éloge de l’organisation, qualifiée par certains de parfaite, puisqu’ils affirment qu’ils ne manquent absolument de rien depuis l’entame de la compétition. Samir Hamoudi dira à ce sujet : « Cela nous fait maintenant 3 jours de compétition, puisqu’il y a eu les éliminatoires, jeudi et vendredi. Pour la journée de samedi, on a eu droit aux tableaux des 64, 32, 16 ainsi que les 8es de finale dans la matinée. Et dans l’après-midi, on a assisté aux quarts, aux demies et aux finales. Pour tout vous dire, la compétition se déroule dans les meilleures conditions. Tout se passe à merveille, surtout pour l’organisation et le timing. C’est important de respecter les horaires ainsi que toute la logistique qui va avec. Maintenant, il nous reste une dernière journée, ce dimanche, (aujourd’hui, ndlr) avant la fin de la compétition. Nous allons veiller à ce que tout soit parfait. »

« J’étais impressionné par l’engouement des Oranais »

Par ailleurs, Samir Hamoudi n’a pas caché sa grande satisfaction face au grand engouement qu’il y a eu autour de cette 1re étape de la Coupe du monde de sabre, masculin et féminin, auprès des habitants de la ville d’Oran : « Au départ, nous avions quelques craintes par rapport à la médiatisation de cet évènement mondial. Je ne vous cache pas que j’ai été vraiment impressionné par l’engouement qu’il y a dans cette ville d’Oran, qui respire le sport. Il y a eu de nombreux évènements importants dans cette ville, notamment les Jeux méditerranéens. Cela prouve que nous avons quelque peu réussi dans ce sens. Il est clair que pour que cette étape mondiale soit réussie sur tous les plans l’engouement est important. »

« Voici la raison pour laquelle on a annulé la cérémonie d’ouverture »

Il est important de rappeler que dans le programme annoncé initialement par les organisateurs, la cérémonie d’ouverture devait avoir lieu dans l’après-midi d’hier, sauf qu’à la toute dernière minute, les organisateurs ont dû apporter quelques changements par rapport à la programmation. Samir Hamoudi est revenu en détail sur les raisons de ce changement de programme de dernière minute. Il nous dira ceci : « Il est vrai que la cérémonie d’ouverture était prévue pour samedi, sauf qu’en raison de l’absence de certaines personnalités politiques de la ville d’Oran, nous avons reporté la cérémonie pour dimanche (aujourd’hui, ndlr). Il y aura une cérémonie de clôture en présence de nombreuses personnalités connues. Ce sera une surprise. Je tiens à dire aussi qu’en escrime, nous n’avons pas l’habitude d’organiser des cérémonies d’ouverture en début de compétition. C’est la raison pour laquelle j’estime que ce léger changement de dernière minute ne chamboulera en aucun cas notre organisation. »

« Il est important pour nous de réussir cet évènement mondial »

Il faut dire que le directeur d’organisation de cette 1re étape de la Coupe du monde de sabre, Samir Hamoudi, a insisté sur l’importance pour notre pays de réussir un tel évènement mondial. Il nous explique les raisons : « Je tiens à dire que c’est très important pour nous de réussir cet évènement, car ce Mondial en appellera d’autres. Nous avons prouvé que nous sommes à la hauteur d’un tel évènement mondial. Cela n’aurait pas été possible sans l’aide de la tutelle, à savoir le ministère de la Jeunesse et des Sports, qui nous a accompagnés, mais aussi les responsables de la wilaya d’Oran, à savoir Monsieur le wali, qui reste aux soins. »

« La participation de nos athlètes leur sera bénéfique »

En dernier lieu, Samir Hamoudi a livré son avis sur la participation algérienne depuis l’entame de la compétition : « J’estime qu’en individuel, le niveau était trop élevé pour nos sabreurs et sabreuses. Mais il ne faut pas dramatiser. Je reste convaincu que cette participation va aider nos athlètes à s’améliorer. Nous devons absolument nous frotter au haut niveau pour pouvoir rivaliser avec les meilleurs. J’espère toutefois que nous allons réaliser de bien meilleurs résultats par équipe. On souhaite bonne chance à nos représentants. »

A. A.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page