Auteur d’une remarquable saison sur le plan individuel, auréolée d’un doublé Coupe-championnat d’Algérie, Islam Seghiri, le pivot de M. Bordj Bou-Arréridj, s’est vu offrir une chance en équipe nationale A. Celle-ci est en train de préparer ses prochaines échéances, avec en point de mire le Championnat du monde prévu du 14 janvier au 2 février 2025, conjointement au Danemark, en Norvège et en Croatie. Le joueur formé au Etteraji M’sila, s’est déclaré honoré et fier par cette convocation, au même titre que ces deux coéquipiers du MBBA, Abdelraouf Bouakaz et Anis Mehdi Ahmed. Il assure donner le meilleur de lui-même pour être à la hauteur de la confiance du coach national, Farouk Dehili.
Entretien réalisé par Farès Rouibah.
Depuis le début de cette semaine, vous êtes en stage bloqué avec l’Équipe nationale. Peut-on savoir comment se présente l’ambiance dans le groupe ?
Sincèrement, on travaille dans un cadre idéal et rien ne nous manque. On est bien pris en charge. Le staff technique veille sur tout. On se donne à fond dans les entraînements. Je ne vous cache pas que je suis très content et honoré d’être ici avec la sélection nationale senior. C’est une fierté et un honneur pour moi.
Justement, c’est une première pour vous, n’est-ce pas ?
Effectivement. C’est la première fois que je suis retenu en équipe nationale senior. Je suis passé par les jeunes catégories, j’ai effectué un passage avec l’équipe nationale cadette. Cela dit, c’est une autre paire de manches cette fois, car c’est l’équipe A ! Je ne vous cache pas que j’étais fou de joie en apprenant que j’étais convoqué. Au fait, c’est un rêve qui se réalise. Je tiens, à ce titre, à remercier le staff technique, à sa tête le coach Farouk Dehili et son adjoint Abdelghani Loukil, sans oublier bien sûr le président du MBBA, Idriss Benguedoudj, l’entraîneur Zaky Abada et mes coéquipiers, sans l’aide et le soutien desquels je ne serai pas là. Il y a aussi la famille et les amis qui m’ont toujours encouragé.
On imagine qu’il sera difficile pour vous et les autres joueurs de se faire une place dans un groupe où la concurrence est assurément très rude…
Oui. C’est tout à fait normal. Il faut s’attendre à ce qu’il y ait de la concurrence. C’est une bonne chose, car elle pousse les joueurs à se donner à fond et à montrer ce qu’ils ont dans le ventre. Il faudra cravacher fort. Moi, de toutes les manières, j’essaye de donner le meilleur de moi-même afin de satisfaire le coach national et pourquoi ne pas décrocher une place dans le groupe qui sera retenu en vue des prochaines échéances.
Justement, le Championnat du monde 2025 qui aura lieu au Danemark, en Norvège et en Croatie pointe à l’horizon, y pensez-vous ?
Écoutez, je ne connais pas un seul joueur, quelle que soit la discipline qu’il pratique, qui ne souhaiterait pas participer à un pareil évènement. Ce n’est pas donné au premier venu. Ça n’arrive pas tous les jours. Comme je viens de vous le dire, je compte faire de mon mieux pour être à la hauteur de la confiance placée en moi. Pour le reste, c’est au staff technique de juger la valeur et le potentiel de chaque joueur.
Pour beaucoup d’observateurs, ce type de stages consacrés aux joueurs locaux va sûrement hisser le niveau des équipes du championnat Excellence. Qu’en pensez-vous ?
Oui, bien sûr. Sincèrement, je pense que l’idée de la Fédération algérienne de handball d’organiser de tels stages de préparation pour les joueurs locaux est une bonne chose. Ça va donner un plus aux joueurs, et ceci se répercute automatiquement sur leur rendement au sein de leur équipe. Il y a un riche programme dans ce sens, établi par la fédération. Je suis persuadé que cela finira par apporter ses fruits à l’avenir.
Revenons maintenant à votre équipe, le MBBA. L’année dernière, vous avez créé la sensation en s’adjugeant le doublé Coupe d’Algérie-championnat. Un bel exploit, n’est-ce pas ?
Et comment ! Vous savez, cela fait sept ans que je suis avec le MBBA. J’ai fait mes classes à Etteraji M’sila. Je suis venu ici alors que je jouais avec les cadets. J’ai donc vécu pratiquement tout avec cette équipe. On a réussi deux accessions consécutives. Puis, ce fut le magnifique parcours que nous avons réalisé la saison précédente, avec au bout un doublé. Deux titres que nous n’avons pas volés. On a dominé tous nos adversaires. C’est juste le fruit du travail de tout un collectif. Tout le monde a participé, bien que j’avoue que le grand mérite revient, en premier lieu, au président Idriss Benguedoudj qui a mis tous les moyens pour cette belle réussite, sans oublier le coach Abada et l’ensemble des joueurs. Cela dit, le plus important maintenant, c’est d’essayer de conserver cette bonne dynamique, bien que j’avoue que ça ne sera pas du tout facile, car on sera l’équipe à battre. On doit par conséquent travailler plus.
Vous allez peut-être avoir la possibilité de participer à des compétitions continentales durant cette saison avec le MBBA. Une belle opportunité pour vous et vos équipiers de cumuler de l’expérience…
Effectivement. Ça sera, bien entendu, une occasion pour nous de nous frotter à d’autres équipes et d’autres styles de jeu au niveau continental. Des expériences qui vont certainement nous faire du bien et nous aider à progresser. C’est également bénéfique pour l’ensemble de l’équipe. Cela dit, on tentera de faire en sorte de représenter dignement les couleurs de notre équipe et le handball algérien.
Après un premier succès face au MCO le week-end dernier, vous allez accueillir, vendredi, le MC Saïda dans le cadre de la 3e journée. Comment se présente pour vous cette rencontre ?
C’est un match que nous allons aborder comme celui face au MCO, c’est-à-dire avec la ferme intention de le gagner. C’est important pour nous d’essayer de bien négocier ce début de saison. Comme vous le savez, notre équipe a enregistré quelques changements dans l’effectif, avec le départ et l’arrivée de plusieurs joueurs. On aura besoin de temps pour s’adapter et trouver la cohésion nécessaire. Ceci va s’arranger au fil de la compétition. De toutes les manières, nous comptons faire le maximum pour qu’on puisse enchaîner avec un autre succès et rester sur notre bonne lancée.