Le pilote mexicain a expliqué la dynamique du contact avec le Néo-Zélandais, qui a causé des dommages à sa voiture.
Le soutien du public mexicain aurait pu offrir un surplus d’énergie à Sergio Pérez pour rompre une série de résultats décevants cette saison, surtout en cette seconde moitié de Championnat du monde. Cependant, à Mexico également, le n°11 a poursuivi sa crise de résultats, que ce soit en qualifications ou en course, terminant en 17e et dernière position parmi les pilotes ayant franchi la ligne d’arrivée.
Pénalités et contact
Dans la bataille pour la pole position, Pérez n’a même pas pu passer le cap de la Q1, se qualifiant en 18e position. Pour ne rien arranger, lors de la course le dimanche, « Checo » a immédiatement écopé de cinq secondes de pénalité pour un mauvais placement sur la grille de départ, un handicap qui a presque anéanti ses espoirs de remontée. Son rêve de briller devant son public s’est ensuite complètement envolé lors d’un duel avec Liam Lawson. Dans ce corps-à-corps avec le pilote néo-zélandais, Pérez a subi des dommages sur sa monoplace, réduisant ainsi encore davantage le potentiel de sa Red Bull.
Un incident évitable
Un Grand Prix à oublier pour l’idole de son pays, qui n’a pas caché sa frustration concernant ce week-end difficile : « Aujourd’hui a été très compliqué, nous faisions une belle remontée, avec un excellent départ et, malgré la pénalité, je pense que nous progressions bien et que nous aurions pu marquer de bons points », a-t-il déclaré. « Puis, il y a eu cet incident avec Liam. Il avait des pneus durs et nous étions bien plus rapides. J’ai pris l’intérieur, j’avais la trajectoire et je ne m’attendais pas à ce qu’il se retrouve là, j’étais en bonne position dans le virage cinq, il est sorti de la piste, est revenu, et je ne pensais pas qu’il poursuivrait ainsi. Il a arraché tout le flanc de ma voiture, endommageant le sidepod et le fond plat. Je ne comprends pas, c’était totalement évitable. Il a cherché l’accident et gâché nos courses. Je suis très frustré de la manière dont s’est déroulé ce week-end, et je suis vraiment désolé pour mon équipe et mes fans, c’était tout simplement le pire GP que j’ai disputé à domicile. »
Des points perdus
Un GP du Mexique à oublier également pour l’écurie Racing Bulls, non seulement pour l’abandon de Yuki Tsunoda suite à un accrochage avec Albon dès le début de la course, mais aussi pour Lawson, qui a exprimé toute sa déception : « Une course frustrante, ce n’est pas le résultat que nous espérions », a-t-il ajouté. « Avec la vitesse que nous avions ce week-end, nous aurions pu marquer des points. C’est très décevant de ne rien ramener, surtout avec un package aussi performant. Nous avions besoin d’air libre, mais nous avons passé toute la course derrière une autre voiture. Il y a eu des accrochages tout du long et la stratégie, qui avait bien fonctionné la semaine dernière, n’a pas porté ses fruits cette fois. Nous allons en tirer des leçons et essayer de faire mieux la semaine prochaine. »
Horner convoque Lawson
Ces étincelles entre les « taureaux » n’ont visiblement pas plu au directeur de Red Bull, Christian Horner. Selon les rumeurs dans le paddock, le dirigeant britannique aurait convoqué le jeune talent issu de l’Academy pour lui rappeler les règles de conduite.
Un journaliste d’ESPN, José Antonio Cortés, a également partagé une vidéo dans laquelle on voit Lawson dans l’espace d’hospitalité Red Bull, attendant qu’Horner termine une interview. Peu après, le patron de Red Bull l’aurait invité à discuter en privé, à l’abri des regards indiscrets. Il semble évident qu’Horner ait exigé du pilote né en 2002 un comportement plus approprié. La bataille pour le second baquet Red Bull en 2025 semble donc aussi se jouer sur ces aspects « hors piste ».
Djaffar KHODJA