MOTOSPORTS

Andrea Iannone revient avec Ducati VR46

Il remplacera Fabio Di Giannantonio au GP de Malaisie 

Le pilote italien de 35 ans, revient dans la catégorie reine après cinq ans d’absence (mais pour une durée limitée) après une bonne saison en Superbike. La nouvelle circulait déjà depuis quelques jours, et elle est désormais officielle : Andrea Iannone fait son retour en MotoGP, bien que temporairement. Le pilote italien a en effet été choisi pour remplacer Fabio Di Giannantonio sur la Ducati de l’équipe VR46 Racing pour le Grand Prix de Malaisie, qui se tiendra le week-end prochain sur le circuit de Sepang. Iannone, 35 ans, vient d’achever sa première saison complète depuis son retour à la compétition après une longue suspension pour dopage, terminant le Championnat mondial de Superbike à la huitième place avec une victoire à son actif.
Di Giannantonio doit faire une pause
La nécessité pour Di Giannantonio, qui a franchi la ligne d’arrivée de la course en Thaïlande à une impressionnante quatrième place, de se retirer temporairement était déjà connue : le pilote italien souffre depuis longtemps d’un problème à l’épaule gauche nécessitant une opération chirurgicale et un long repos. C’est pour cette raison que « Diggia » a décidé de manquer les deux dernières courses de l’année, afin d’être prêt pour la prochaine saison, où l’équipe VR46 disposera d’une Ducati officielle.
Un retour en MotoGP pour Iannone
Pour Andrea Iannone, officiellement convoqué pour le GP de Malaisie, avec une éventuelle prolongation pour la dernière manche à Valence, il s’agit d’un retour en MotoGP après son arrêt en 2019. Lors de cette course à Sepang, l’ancien pilote Aprilia avait été suspendu suite à un test antidopage positif. L’Abruzzais avait expliqué qu’il avait consommé, sans le savoir, un steak contaminé par une substance interdite, mais malgré sa défense, il n’a pas pu éviter la lourde suspension de quatre ans, qui a pris fin au début de l’année 2024. Iannone compte 118 Grands Prix à son actif, dont une victoire en MotoGP.
Les mots d’Iannone sur sa Ducati VR46
« Conduire la moto championne du monde est un immense honneur, » a déclaré Iannone. « La MotoGP est la moto la plus technologique et performante, et je suis honoré qu’ils aient pensé à moi. J’ai saisi cette opportunité dès qu’elle m’a été offerte. Le défi est assurément fou, complexe et important, surtout que cela fait des années que je n’ai pas piloté de moto de cette catégorie et que je n’ai effectué aucun test. Je suis enthousiasmé de pouvoir travailler avec Ducati et le Team VR46 Racing, autant pour leur niveau exceptionnel que pour l’amitié qui nous lie depuis des années. Je remercie Valentino Rossi, Alessio Salucci, Pablo Nieto, Gigi Dall’Igna, Claudio Domenicali et Mauro Grassilli. »
Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page