Même si tout le monde veut tourner la page, il faut reconnaître que le Mouloudia d’Alger peine à retrouver cette force plurielle qui caractérisait l’équipe la saison dernière.
Pour certains, le départ de Youcef Belaïli a été préjudiciable au groupe car en terme de performance aucun joueur n’affiche les mêmes statistiques que le champion d’Afrique qui laissera une empreinte indélébile. Faisant de la défense du titre, chèrement acquis la saison dernière une priorité, Patrice Amir Beaumelle a tout mis en œuvre pour redonner de la profondeur à son banc de touche. « Cette saison, on a tout fait pour avoir une profondeur de banc qui nous permet de jouer à fond sur plusieurs fronts. Et c’est aussi grâce à un effectif pléthorique qu’on a pu gérer les absences des uns et des autres », ne cessera de répéter à l’envi le coach français. Mais le fait de disposer d’un effectif riche oblige aussi le technicien mouloudéen à faire mieux que la saison dernière ou du moins naviguer sur les mêmes bases. C’est loin d’être le cas surtout que les champions en titre ne sont plus souverains à domicile. Ayant déjà perdu quatre points après six journées seulement face respectivement au Paradou et l’Olympique Akbou, il était évident que cette affiche contre l’USMA le 5 novembre prochain aurait pu déterminer l’avenir de Beaumelle. Tous les spécialistes et ceux qui suivent l’actualité du Mouloudia connaissent l’importance du derby et les conséquences qui en découleraient en cas d’une défaite face à l’ennemi juré. Et lorsqu’on partage cette place de leader avec les Rouge et Noir, il est évident que cette confrontation prend une tout autre dimension.
Beaumelle préparera l’USB en toute quiétude
Plus que jamais sous pression, Beaumelle était conscient qu’il n’avait plus le droit à l’erreur surtout après avoir brûlé son dernier joker. Mais voilà, il y a eu ce changement dans la programmation avec cette décision inattendue de la LFP qui reporte ce duel fratricide à une date ultérieure en raison des festivités commémoratives du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution algérienne le 1er novembre. Autrement dit, l’histoire est venue à la rescousse de Beaumelle car désormais au lieu de préparer le choc contre un sérieux candidat au titre, il va mettre le cap sur la 8e journée et la réception de l’USB à domicile. Cela change totalement la donne et permet à Beaumelle de respirer un peu alors qu’il était sous tension face à la colère de la rue. Il faut dire que les Chnaoua n’ont toujours pas digéré le nul concédé face au nouveau promu devant 70 000 spectateurs qui est le record d’influence cette saison. Mais ce n’est pas pour autant que Beaumelle est sorti d’affaire, puisque lui sera condamné à la victoire le 8 novembre prochain contre l’équipe de Biskra, qui lui avait fait des misères la saison dernière au stade du 5-Juillet. Ce n’est que grâce au but de Mehdi Boucherit dans les ultimes minutes que le Doyen a pu consolider son fauteuil de leader.
N. L.