MOTOSPORTS

McLaren accepte la décision mais insiste : « Nous ne sommes pas d’accord avec l’interprétation »

Droit de révision de la pénalité de Norris à Austin

La charge de la preuve était presque impossible à satisfaire, mais McLaren a tout de même tenté le coup. L’équipe, actuellement en tête du classement des constructeurs, a en effet cherché à renverser la pénalité infligée à Lando Norris à l’issue du Grand Prix des États-Unis à Austin, en exerçant le fameux droit de révision. Il se trouve toutefois que, depuis la création de cette procédure, aucun recours de ce type n’a jamais été accepté, tant il est difficile de présenter devant les juges de la FIA des éléments de preuve à la fois significatifs, pertinents, nouveaux et indisponibles lors de la première décision.
L’argument pour annuler  la pénalité de Norris
McLaren avait avancé l’argument selon lequel Norris n’avait en réalité pas dépassé Verstappen hors de la piste. La défense s’appuyait sur l’idée que ce serait au contraire le pilote Red Bull qui aurait dépassé Norris en effectuant un freinage extrême, sortant du tracé et poussant le jeune Britannique dans les voies de dégagement. Comme pour de nombreux cas similaires, le recours a toutefois été rejeté. L’écurie de Woking a alors publié un communiqué dans lequel, tout en exprimant son désaccord avec l’interprétation des commissaires de la Fédération, elle accepte le verdict.
Le communiqué de McLaren
« Nous prenons acte de la décision – indique le communiqué officiel – de rejeter notre demande de droit de révision. Nous ne sommes pas d’accord avec l’interprétation selon laquelle un document de la FIA, signalant à un concurrent une erreur objective, mesurable et démontrable dans la décision des commissaires, ne puisse être admis comme preuve satisfaisant les quatre critères définis par le Code Sportif International. Nous tenons cependant à remercier la Fédération et les commissaires pour avoir examiné ce cas en temps opportun. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec la FIA pour mieux comprendre comment les équipes peuvent contester de manière constructive les décisions qui entraînent une classification erronée de la course. »
Djaffar KHODJA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page