Poursuivant leur petit bonhomme de chemin, les pongistes algériens ne lâchent pas prise et affirment leur bonne santé lors des Championnats d’Afrique de tennis de table qui se déroulent actuellement dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba (12-19 octobre 2024).
Sur leur lancée, les pongistes Kessaci Amina et Jellouli Milhane sont vice-champions d’Afrique. La paire algérienne a terminé sur la seconde marche du podium après avoir été battue en finale du tournoi continental, jeudi à Addis-Abeba (Ethiopie). Opposés au duo égyptien, composé de Alhodaby Mariam et Abdelaziz Youcef, les Algériens ont été sèchement battus sur le score de 3 sets à 0 (11-9, 11-6, 11-4). Cette médaille en argent est la troisième remportée par la délégation algérienne dans ces championnats d’Afrique, qualificatifs aux Mondiaux 2025, après l’argent et le bronze remportés dans l’épreuve par équipes. Pour y revenir à cet exploit, lors de la sixième journée de cette compétition continentale, le duo mixte algérien, composé de Milhane Djellouli et de sa compatriote Amina Kessaci, a occupé la deuxième marche du podium, synonyme de la médaille d’argent suite à une regrettable défaite en finale face à la paire égyptienne, formée d’Abdelaziz Youcef et Mariam El Hodabi.
Il faut dire que les Algériens ont trouvé beaucoup de difficultés pour passer le cap des Égyptiens, qui étaient nettement supérieurs, au regard du score sans bavure de 3-0 (11-9, 11-6, 11-4). Alors que dans l’autre match des quarts de finale (double dames), Yasmine Bouhenni et Malissa Nasri ont su tirer leur épingle du jeu face aux Ougandaises par 3-1 (11-8, 11-8, 9-11, 11-8). La pongiste algérienne Malissa Nasri a été tenue en échec par l’Égyptienne Yousra Hilmi, à l’issue d’une rencontre qui s’est achevée sur le score de 4 à 0 (11-9, 13-11, 11-5, 11-9). Lynda Loghraïbi, considérée comme numéro un algérien, a reçu une douche froide de la part de l’Égyptienne Mariam El Hodaby. Celle-ci a crucifié notre athlète en finissant le match sur le score de 4 à 0 (11-6, 11-3, 11-3, 11-5). Idem pour Milhane Djellouli qui a été défait par Omar Assar d’Égypte sur le score de 4 à 0 (11-2, 11-7, 11-4, 14-12).
Pour rappel, Milhane Djellouli avait pris le dessus sur son vis-à-vis éthiopien (64es), par 4 à 0, puis il a battu un autre candidat du pays hôte, Batix Ylane (32es). Dans sa troisième sortie comptant pour les 16es de finale, le jeune Milhane a écarté de son chemin le Nigerian, Muizz Adekoke par 4 à 3, avant d’être défait en quarts de finale. Contre toute attente, Abderrahmane Azzala est sorti de la course très tôt, ayant été battu d’emblée 4 à 0 dès le premier tour des 64es. Pour sa part, l’ingénieur en informatique, Sami Kherouf a, dans un premier temps, gagné face à l’Ethiopien Kossi Akakpo par 4 à 1 en 64es de finale et ensuite lors du second tour des 32es, il a glané les points du match contre Melese Habkeyes (4 à 0). L’aventure s’est malheureusement arrêtée pour lui au stade des 16es de finale lorsqu’il a rencontré l’Egyptien Mohamed El Bey Ali, qui a remporté le match par 4 à 1. Mahieddine Bella a connu le même sort que Kherouf, en jouant également trois matchs avant d’être sorti. Bella avait vaincu ses adversaires, François Ishimwe en 64es, par 4 à 0 et le Tunisien Mohamed Kheloufi par 4 à 2 (32es), mais il a abdiqué face à Youcef Abdel-Azziz (Egypte) par un score net de 4 à 0 en 16es de finale.
Yasmine Bouhenni et Malissa Nasri assurent
La paire algérienne, Yasmine Bouhenni et Malissa Nasri a réussi une belle prouesse en arrachant une qualification méritée devant les Égyptiennes Marwa et Mariam Elhodabi, dans une rencontre qu’elles ont achevée à leur profit en demi-finale sur un score sans bavure de 3 à 0. Dire que nos pongistes ont sorti le grand jeu dans cette prestigieuse compétition à l’échelle africaine. Nos filles ont dominé les débats sportifs lors des 3 sets (11-7,12-10,12-10). Il ne leur reste qu’un seul pas pour pouvoir remporter le sacre final et par la même hisser haut le drapeau algérien. À la lecture des résultats, on remarque que nos voisins sont véritablement meilleurs que nos joueurs, d’où un gros travail attend nos instances sportives pour apporter les correctifs nécessaires afin d’améliorer le niveau national et d’assurer une formation adéquate en perspective des échéances d’envergure à venir, notamment les mondiaux du Qatar-2025. La journée d’aujourd’hui sera déterminante pour les prétendants aux titres, puisqu’elle sera consacrée aux finales et déterminera les champions en double messieurs, double dames, messieurs individuel, dames individuel.