C’est sa quatrième année sur le banc de touche de l’équipe senior messieurs de volley-ball de la JSC Ouled Adouane. Il s’agit de Mahmoud Kati. Ce jeune technicien a presque tout gagné avec cette équipe, mais avec la grande expérience acquise ces dernières saisons, ses ambitions ont grandi et lui donnent désormais l’envie de viser, pourquoi pas, un titre continental.
Rien ne peut arrêter Mohamed Kati, ce jeune technicien mordu de la balle au filet, qui a réussi à réaliser un époustouflant parcours avec sa formation actuelle de la JSC Ouled Adouane, inscrivant son nom sur la liste des grands clubs de l’élite nationale de volley-ball, seniors messieurs.
Avec son team, Mohamed Kati a d’abord remporté une Coupe d’Algérie à l’issue de la première saison, avant d’enchaîner avec une troisième place au Championnat d’Afrique des clubs, puis une autre Coupe d’Algérie à la fin de la saison 2023-2024. Il ambitionne de remporter un titre continental pour le nouvel exercice mais à condition dit-il « qu’on trouve les moyens nécessaires ». Dans cet entretien, il nous parle des préparatifs de son équipe, de son effectif et de ses ambitions.
Peut-on savoir comment se déroulent les préparatifs en vue de la nouvelle saison 2024-2025 ?
Tout va pour le mieux. Cela fait quelques jours qu’on a commencé les entraînements. Nous avons mis en place un plan de travail pour bien préparer le nouvel exercice 2024-2025, qui s’étalera sur 6 à 8 semaines et en trois étapes. On a entamé la préparation avec des séances quotidiennes axées particulièrement sur le volet physique. Il est à noter qu’il est difficile pour les joueurs de récupérer rapidement leurs aptitudes physiques après une période d’arrêt de plusieurs semaines. On doit démarrer pratiquement à zéro. Disons qu’on est sur la bonne voie et on espère être fin prêts d’ici la reprise de la compétition.
On suppose que la phase précompétitive coïncide avec le début du championnat prévu en principe le 8 novembre prochain ?
En principe, les premiers matchs du championnat vont constituer pour nous une étape importante dans la préparation puisqu’ils vont nous permettre d’améliorer la cohésion et le rythme, et par la même occasion donner du temps de jeu à nos joueurs. Je ne vous cache pas que pour cette fois, j’ai un adjoint en la personne d’Adel Bouzidi qui a travaillé avec le Club Sportif Sétifien (CSS). Il va m’assister dans mes fonctions et ceci ne fera que du bien à l’ensemble de l’équipe. C’est en outre un technicien qui a fait ses preuves et apportera sans nul doute un plus à l’équipe.
Parlez-nous maintenant du recrutement. Y a-t-il de nouveaux joueurs dans votre effectif ?
Pour le moment non. Écoutez, avec le peu de moyens dont on dispose, on se contente de travailler avec le groupe qu’on avait la saison écoulée, mis à part deux éléments qui ont préféré partir. Et puis, il faut reconnaître que le meilleur recrutement, c’est de garder essentiellement l’ossature de l’équipe. C’est ce que nous avons essayé de faire. Je tiens à ce titre à remercier le président Walid Ghedjati qui fait tout son possible pour convaincre les cadres de l’équipe de rempiler. Je vous fais savoir, en outre, que nous avons récupéré un joueur prêté la saison passée à la formation de l’EF Aïn Azel et qui sera avec nous la saison prochaine, il s’agit en l’occurrence d’Abderrahmane Arab.
Et concernant les objectifs, vous allez certainement viser plus haut la saison prochaine, non ?
Tout à fait. Je suis quelqu’un d’ambitieux. Nous allons jouer nos chances à fond sur tous les fronts. Si on dispose, bien entendu, des moyens financiers, mon souhait est d’aller chercher une consécration africaine. Nous avons terminé troisième lors de notre première participation au Championnat d’Afrique des clubs en Tunisie. On a raté de peu la finale. Je suis convaincu que si notre équipe obtient le soutien financier nécessaire, nous avons les compétences pour remporter un titre au niveau continental.
Le volley-ball algérien a toujours été au rendez-vous dans les compétitions internationales. Nous espérons que cette discipline retrouvera sa véritable la place.
Un message pour conclure cet entretien ?
Oui, je lance un appel aux autorités locales pour venir en aide à cette équipe car elle ne représente pas uniquement la commune d’Ouled Adouane, mais toute notre région, voire tout le pays. J’espère de tout cœur qu’on aura les moyens nécessaires pour faire mieux que les années précédentes et pourquoi ne pas aller chercher d’autres titres qui s’ajouteront au palmarès de ce club.
Entretien réalisé par : Farès ROUIBAH