La Backyard Ultra, une course internationale d’ultra-marathon à élimination, se déroulera le 19 octobre prochain (13h) à la promenade des Sablettes (Alger), avec la participation d’une sélection algérienne composée de 15 coureurs (10 messieurs et 5 dames), a-t-on appris auprès des organisateurs.
Organisée pour la première fois en Algérie par la Direction de la jeunesse et des sports (DJSL) en collaboration avec la Ligue algéroise d’athlétisme et l’Athlétic Club Gaya, cette course se dispute en deux formats principaux (individuel et par équipes) sur une boucle de 6,7 km à courir en une heure. « Les participants doivent courir un tour de 6,7 km chaque heure. Tant qu’ils terminent le tour dans ce délai, ils peuvent continuer. La course se répète sans limite de temps jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul coureur en piste. Le dernier à courir est déclaré vainqueur », précise le communiqué des organisateurs.
Dans une déclaration faite à nos confrères de l’APS, le représentant de l’AC Gaya, Wacyl Lamdani, a indiqué que l’objectif de l’organisation de cette course particulière pour la première fois en Algérie et de promouvoir cette discipline encore peu connue et réaliser une belle performance à Alger. « Nous avons réussi à former une équipe de 15 athlètes passionnés avec des coureurs d’expérience. Nous allons donner le maximum pour vivre à fond cette belle aventure en équipe et essayer d’attirer le maximum de personnes pour y adhérer », a-t-il souhaité.
Selon les organisateurs les 63 pays participants organisent leur propre épreuve simultanément, avec une connexion en ligne pour suivre les performances en temps réel. Dans une course qui s’annonce acharnée, les meilleurs coureurs de la discipline en découdront pour une qualification au Championnat du monde individuel au Tennessee (Etats Unis). « L’équipe gagnante est celle qui accumule le plus de tours complets effectués par ses membres, mettant en avant la dimension collective, alors que l’athlète qui remportera son Backyard local sera couronné champion national et sera qualifié au Mondial », précisent les organisateurs. Il convient de préciser que la Backyard Ultra est une course internationale d’ultra-marathon à élimination, créée en 2011 par Gary Cantrell dans le Tennessee, aux Etats-Unis. Les participants doivent courir un tour de 6,7 km chaque heure. Tant qu’ils terminent le tour dans ce délai, ils peuvent continuer. La course se répète sans limite de temps jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul coureur en piste. Le dernier à courir est déclaré vainqueur. Ces courses mettent à l’épreuve l’endurance, la résistance mentale et la condition physique des participants qui parcourent de longues distances souvent à travers des terrains difficiles (rochers, sentiers, montagnes, déserts,…) dans des conditions météorologiques variables. L’ultra-marathon nécessite un entraînement et une préparation spécifique en raison de sa nature extrême et exigeante.