HandballOmnisport

La petite balle nationale toujours « dégonflée » 

Le coup d’envoi du championnat reporté au 18 octobre

Le handball national est au plus mal et n’est pas prêt à voir le bout du tunnel en raison du report du début du championnat de la division Excellence au 18 octobre, alors que le coup d’envoi était fixé au 28 septembre 2024 et qu’il était même prévu que la compétition commence par l’organisation de la finale de la Supercoupe le 21 septembre.

Par B. Sadek

D’aucuns parmi les handballeurs se demandent les raisons de ce report, et au niveau de la Fédération algérienne de la discipline, on invoque les mêmes raisons que les années précédentes, à savoir que la majorité des clubs n’ont pas encore entamé leur préparation. Il faut le dire, cette décision de report pénalise fortement les clubs sérieux, qui ont débuté leur préparation dans les temps en faisant preuve de professionnalisme. Par contre, les clubs retardataires, n’ayant pas encore lancé leurs préparatifs d’intersaison, comme c’est de coutume depuis plusieurs saisons, vont encore une fois être bénéficiaires de cette décision de report. La saison passée, pour les mêmes raisons, les clubs sérieux ont dû puiser dans leurs réserves pour régulariser la situation financière de leurs joueurs et de l’ensemble des staffs.

On comprend bien aujourd’hui la déception de ces clubs, qui sont déjà à leur deuxième mois de préparation et qui tiennent à dénoncer le report de l’ouverture de la nouvelle saison du handball algérien. Selon les responsables des clubs, cela démontre un manque flagrant de sérieux de la part de la FAHB. Il aurait été opportun de donner à nos internationaux la compétition nécessaire pour leur préparation aux joutes mondiales, sachant que l’équipe nationale s’apprête à disputer dans moins de trois mois un mondial.

Yacine Aliout brigue la présidence de la FAHB
La course à la succession de l’actuelle présidente de la Fédération de handball, Karima Taleb, a déjà commencé. Le président de la JSE Skikda, Yacine Aliout, envisage de briguer la présidence de la FAHB, selon des échos de la direction du club de Skikda. Il est le premier candidat qui compte gagner la confiance des membres de l’assemblée générale pour le prochain mandat olympique. La situation actuelle, qui ne sert pas le handball national, a poussé le bureau exécutif de la JSES à annoncer la candidature de son président pour postuler au poste de président de la FAHB lors de la prochaine assemblée générale élective.

Le flou persiste au Mouloudia d’Oran
Le MC Oran, qui a lutté contre vents et marées la saison passée pour regagner l’élite du handball national, se retrouve aujourd’hui dans l’expectative pour entamer comme il se doit la préparation de la nouvelle saison et renforcer son effectif afin de rivaliser avec les gros bras du championnat Excellence. En effet, le retard accusé dans l’élection d’une nouvelle direction, après l’expiration de l’actuel mandat olympique, inquiète et bloque tout. L’entraîneur Mustapha Doballah n’a pas caché son inquiétude, vu que la majorité des joueurs, dont les cadres de l’équipe, n’ont pas repris du service et qu’aucune démarche pour le recrutement de nouveaux joueurs n’a été effectuée, alors que l’effectif du Mouloudia d’Oran a besoin de renforts. Certes, des contacts ont été entamés pour recruter certains joueurs au profil recherché, mais le fait que le club n’ait pas encore élu une nouvelle direction a tout compromis.

Il faut savoir que le staff technique du MCO, à sa tête Mustapha Doballah, a effectué la saison passée un retour tonitruant sur le banc en menant l’équipe vers l’accession en division Excellence, cherchant ainsi à poursuivre sur la même lancée dans l’espoir de redorer le blason terni du Mouloudia d’Oran, qui, jadis, faisait partie des meilleures formations du handball algérien. Ayant programmé la première séance d’entraînement en vue du nouvel exercice, le staff technique n’a pas réussi à réunir l’ensemble des joueurs, dont certains refusent d’entamer le travail en raison de la situation confuse qui prévaut au sein du club hamraoui. L’entraîneur Mustapha Doballah a dû reporter certaines séances d’entraînement pour les mêmes raisons.
À ce propos, il a mis en garde contre les éventuelles retombées négatives du retard enregistré dans le lancement des préparatifs de la nouvelle saison, dont le coup d’envoi est programmé pour le 18 octobre prochain. Les férus et inconditionnels du club, ainsi que d’autres sympathisants, veulent éviter à leur club favori de revivre le même scénario que les années précédentes. Renseignements pris auprès de la maison du Mouloudia d’Oran, il semblerait que les noms proposés pour le poste de président posent problème. Des postulants n’ayant rien à voir avec le handball ont été avancés. C’est la raison pour laquelle l’AG élective, qui devait avoir lieu le 17 septembre, a été reportée afin de désigner un postulant au poste de président capable de mener à bon port le MCO.

B. Sadek

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page