Bien que l’avenir de l’actuelle équipe dirigeante de la Fédération algérienne de boxe soit tributaire des résultats de la prochaine assemblée générale élective, M. Khelifi et les membres de son bureau, avec le concours du DTN Mourad Meziane et du collège technique, ont tenu une réunion de travail pour lancer de profondes réformes dans cette discipline.
En effet, la réunion, qui a eu lieu à l’hôtel Sveltesse, Chéraga, Alger illustre cette volonté de préparer l’avenir et de rompre avec les anciennes pratiques, notamment celle de la politique de la terre brûlée. A cet effet, l’ordre du jour a été consacré au lancement de plusieurs projets d’ordre organisationnel et technique pour être en adéquation avec les nouvelles réformes de la discipline dans le monde, qui connaît une avancée exponentielle. Pour que chacun puisse apporter une pierre à l’édifice, cette rencontre a vu la présence de techniciens et d’experts en la matière qui ont fait part de leurs propositions. Dans cette perspective, il a été décidé de mettre en place des ateliers de travail, dont les résultats seront débattus dans le but d’établir une plateforme pour mener les réformes souhaitées.
L’aspect financier, un gage de réussite avéré
En dépit du grand chantier lancé, la mise en œuvre des réformes nécessite toutefois une manne financière conséquente, si l’on souhaite qu’un travail de fond soit mené, tant pour l’organisation que pour le volet technique, la formation et l’arbitrage. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’on constate que l’apport de la compétence étrangère est une condition sine qua non pour donner un nouvel élan à la boxe algérienne, une discipline qui a souvent offert des médailles à notre pays lors des grandes compétitions internationales. Maintenant que le projet de réformes est lancé, une volonté de bien faire est en train de s’installer durablement. La tutelle va sans aucun doute accompagner la FAB, qui n’a jamais lésiné sur les moyens financiers pour la promotion de toutes les disciplines, en venant en aide aux différentes fédérations et associations sportives.
La Coupe d’Algérie masculine du 9 au 17 octobre
Dans un autre contexte, la FAB a adressé une correspondance à tous les présidents de ligues afin de les informer de la période de déroulement de la finale de la Coupe d’Algérie masculine pour les deux catégories seniors et espoirs, qui aura lieu à Constantine du 9 au 17 octobre prochain. Ainsi, les inscriptions des boxeurs qualifiés doivent être effectuées à travers la plateforme numérique de la FAB, avant le 5 octobre, soit quatre jours avant le début de la compétition. Un guide organisationnel et technique sera également communiqué aux présidents de ligues dans les plus brefs délais, afin d’assurer une meilleure participation à cette épreuve.
K. M.