L’USM Alger version 2024-2025 a joué son premier match officiel samedi dernier en début de soirée. Lors de cette première sortie très attendue, les Rouge et Noir se sont finalement inclinés, passant à côté de leur sujet.
La formation algéroise, battue par le Stade Tunisien sur la plus petite des marges au stade Radès, n’a pas débuté son aventure africaine par une victoire, et c’est l’entraîneur Nabil Maâloul qui a été pointé du doigt comme étant le principal responsable de cette défaite. En effet, l’entraîneur tunisien a essuyé ses premières critiques. Pour la majorité des observateurs, il est accusé d’avoir pris des décisions qui ont pénalisé la performance de son équipe. Une telle situation devra le pousser à revoir sa stratégie lors des prochains jours pour espérer mener les siens vers la qualification, car ce n’est qu’ainsi qu’il pourra aussi faire taire ses détracteurs.
Des choix contestés
Parmi les décisions prises par Nabil Maâloul qui n’ont pas fait l’unanimité, le non-remplacement de Belkacemi est particulièrement critiqué. Le meilleur buteur du club la saison passée n’a été que l’ombre de lui-même. Malgré sa faible prestation, Belkacemi n’a pas été remplacé alors que d’autres options étaient disponibles, comme le joueur espano-sénégalais Sékou Gassama. Ce dernier est resté sur le banc tout au long de la partie, alors qu’il aurait mérité une chance. Maâloul a préféré faire confiance à Belkacemi jusqu’à la dernière minute. Un autre choix contesté est la sortie d’Adalid Terrazas. Le Bolivien, l’un des meilleurs éléments sur le terrain, a été remplacé par Musa Alli, ce qui a déstabilisé l’équipe usmiste. Avec plusieurs options à sa disposition, Maâloul ne s’est contenté que d’un seul changement, ce qui a suscité une vague de critiques envers l’ancien sélectionneur des Aigles de Carthage.
Le coach bénéficie du soutien des dirigeants
Bien qu’il ait été pointé du doigt comme étant le principal responsable de cette défaite, Nabil Maâloul a pu compter sur le soutien de certains supporters qui ont apprécié la manière dont leur équipe favorite a joué, de manière organisée et propre. Le coach tunisien a également reçu le soutien des dirigeants. Ces derniers lui ont confirmé leur confiance et lui ont conseillé de continuer son travail pour améliorer le groupe. L’ancien entraîneur de l’ES Tunis, qui est resté serein à la fin de cette rencontre, compte mener son équipe vers le prochain tour à Oran, afin de faire taire les critiques et de prouver que son expérience fera de l’USMA une équipe redoutable cette saison.
Nassim A.