La sélection algérienne participe à la 45e édition des Jeux d’échecs qui se déroule du 10 au 23 septembre en cours dans la capitale hongroise, Budapest, avec deux équipes formées de quatre échéphiles chacune.
Lors de sa première sortie, l’équipe nationale masculine a remporté sa première victoire contre le Gabon par un score net de 4-0, imitée par la Sélection nationale féminine, qui s’est adjugée son premier succès sans bavure contre la République dominicaine par 4-0.
Au deuxième tour, l’équipe nationale masculine a concédé une défaite contre le Monténégro, avec un score de 3-1. De son côté, l’équipe féminine n’a pas réussi à s’imposer et s’est inclinée face à l’Autriche.
Touchées dans leur amour propre, nos deux équipes se sont ressaisies et ont rectifié le tir lors du troisième tour. L’équipe nationale masculine a réussi à s’imposer contre l’équipe de Jersey par un score sans appel de 4-0. L’équipe féminine, quant à elle, a également pris le dessus de l’équipe éthiopienne.
S’agissant du quatrième tour, nos représentants sont appelés à en découdre avec l’équipe du Kazakhstan pour les messieurs, tandis que les dames s’opposeront à leurs homologues du Pérou.
Pour rappel, cette édition a vu une participation record de pas moins de 193 équipes de la section Open et 181 équipes de la compétition féminine. L’Algérie a engagé un quatuor chez les messieurs comme chez les dames, à savoir, Adlane Arab, Massinas Djabri, Brahimi Lamine et Khalil Bengherabi, tandis que la gent féminine est représentée par Lina Nassr, Sabrina Latreche, Rnia Nassr et Chahrazed Djerroud.
Mourad MELLAH