Corentin Martins fait le point avec ses joueurs
Après avoir étudié son futur adversaire
Hier matin, l’entraîneur du Chabab s’est réuni avec ses joueurs avant l’entame de la séance d’entraînement pour faire le point sur le match aller de la Ligue des champions africaine, après avoir étudié l’adversaire de son équipe, à savoir l’AS Douanes.
Corentin Martins, qui a décortiqué le jeu des Burkinabés, a jugé utile de faire cette causerie avant de passer à la préparation tactique de la rencontre. En dépit du large score enregistré lors de leur dernier match amical face à une bonne formation de l’Olympique d’Akbou, l’entraîneur du Chabab ne s’enflamme pas pour autant. Il a tenu à corriger ses joueurs tout en montrant sa satisfaction. Corentin Martins sait pertinemment que ses joueurs ont besoin d’un certain temps pour assimiler convenablement sa stratégie de jeu. S’il se fait entendre parfois, c’est juste pour les orienter et éviter de commettre trop d’erreurs, puisque c’est la première fois depuis le début de la préparation qu’ils jouent un match amical en optant pour un 4-2-3-1. Il reste persuadé que son plan finira par avoir l’effet escompté, d’où son insistance sur le respect de ses consignes, en se montrant optimiste sur le fait que le rendement collectif va s’améliorer au fil des jours.
Il insiste sur la récupération et la conservation
Le premier point sur lequel le coach du CRB a insisté dans son discours est la récupération de la balle et sa conservation. Corentin Martins a expliqué à ses joueurs qu’il est inconcevable de perdre la balle et de l’offrir à l’adversaire pour aller la chercher par la suite, et de la perdre une fois de plus dans un court laps de temps. « Lorsque la balle est en notre possession, il faut la conserver et essayer de la faire circuler au lieu de se précipiter et confondre vitesse d’exécution et jeu anarchique. À ce moment-là, on se retrouvera dans la situation de l’adversaire, obligé de fournir des efforts pour aller chercher la balle. En conservant la balle, c’est l’adversaire qui se fatiguera et non l’inverse. Vous savez bien que la forme physique en fin de partie est souvent déterminante », a dit le technicien français à ses joueurs.
Transmettre la balle dans les meilleures conditions
Un autre volet sur lequel Martins s’est étalé avec ses troupes est incontestablement la transmission de la balle. Il a souligné l’importance de la transmettre de manière appropriée tout en cherchant la meilleure solution, ce qui nécessite une bonne concentration sur le terrain. « Essayez de transmettre la balle de manière précise, en la dosant pour prendre l’adversaire de vitesse et profiter des espaces, ce qui empêchera le vis-à-vis de se replacer », a demandé le coach du CRB à ses joueurs.
L’utilisation de toute la largeur du terrain
Parmi les consignes du coach à ses joueurs figure également la nécessité de varier le jeu sur le terrain pour pousser l’adversaire à commettre des erreurs. « Variez votre jeu sur le terrain, ne vous engouffrez pas dans de petits espaces, utilisez la largeur du terrain tout en restant en mouvement », a dit Corentin Martins à ses joueurs. Par ailleurs, le technicien français a aussi demandé à chacun de ses joueurs de jouer sur ses véritables qualités intrinsèques au lieu d’user de gestes inutiles. Les joueurs se sont montrés réceptifs.
K. M.