MOTOSPORTS

Neuville renoue avec la victoire en Grèce

Le Belge s’impose au Rallye de l’Acropole et signe sa deuxième victoire de la saison

L’Espagnol de l’équipe Gresini profite d’une averse pour s’imposer devant les deux Ducati officielles. Martín tente un changement de moto aux premières gouttes et dégringole : il termine 15e et conserve la tête du championnat avec seulement 7 points d’avance sur Pecco.

Après son succès en Grèce en 2022, Thierry Neuville retrouve la plus haute marche du podium au Rallye de l’Acropole. Une victoire qui permet au Belge de l’équipe Hyundai de consolider son leadership au Championnat du monde, augmentant son avance sur son coéquipier Ott Tänak et sur Sébastien Ogier, contraint à l’abandon lors de la Power Stage après une tentative de remontée au classement général.
La dernière journée a été très courte, avec seulement deux épreuves spéciales et la Power Stage en guise de conclusion de cette manche grecque. Ce dimanche a été crucial pour Sébastien Ogier, qui a tout tenté pour rattraper Thierry Neuville, leader du classement général. Le huit fois champion du monde a effectivement donné le maximum, espérant réduire l’écart avec le Belge en prenant la deuxième place devant Sordo grâce à ses victoires dans les deux premières spéciales de la journée. Il a remporté la première spéciale juste devant Neuville, puis la suivante devant Tänak, tandis que le leader du championnat se classait 6e dans la SS14, gérant son avance qui dépassait la minute sur Ogier et Sordo. Cependant, lors de la Power Stage, le Français a perdu définitivement toute chance de remontée en effectuant un tonneau, heureusement sans conséquence pour lui et son copilote. Cet incident a permis à Neuville de s’adjuger le rallye grec sans grande difficulté, retrouvant ainsi la plus haute marche du podium pour la première fois cette saison depuis le Rallye de Monte-Carlo, la première épreuve de l’année. À noter également la belle performance d’Adrien Fourmaux, qui conclut un rallye très compliqué pour lui avec une victoire lors de la Power Stage.

Un rallye à oublier pour Toyota

Triplé pour Hyundai et Sébastien Ogier en seizième position finale, l’octuple champion du monde français se retrouvant parmi les meilleurs du trio Toyota (si l’on exclut Sami Pajari, 4e au volant de la Yaris WRC2). Un week-end désastreux pour la marque japonaise en Grèce, tant en ce qui concerne le résultat final du Rallye de l’Acropole que l’évolution du classement mondial, avec le vainqueur Thierry Neuville jouissant désormais d’une avance de 38 points sur Ogier, 3e derrière Ott Tänak.

Tonneau dans la Power Stage

Rien ne s’est déroulé comme prévu pour Toyota, à commencer par Sébastien Ogier. D’emblée confronté à des problèmes techniques lors de la première journée, le pilote français a tenté tout ce qu’il pouvait pour rattraper Neuville, mais a fini par perdre le contrôle de sa voiture lors de la Power Stage finale, anéantissant ainsi toute chance de podium ou de finir dans le Top 5 : « Nous avons tout donné ce week-end, a-t-il expliqué. Nous avons fait beaucoup de choses bien, nous avions un excellent feeling avec la voiture et un bon rythme, et nous avons lutté jusqu’au bout. Malheureusement, nous avons crevé à environ un kilomètre de l’arrivée, je n’ai pas réagi assez vite pour freiner à temps pour le virage suivant et nous avons fait un tonneau. Heureusement, nous avons pu réparer la voiture et la ramener au parc d’assistance, rapportant au moins quelques points à l’équipe. Ce fut un week-end étrange. À bien des égards, il a frôlé la perfection, mais en rallye, rien ne compte si l’on ne donne pas tout jusqu’à la fin. Ce n’est pas un rallye où l’on veut prendre des risques, il faut un peu de chance, et celle-ci n’était pas de notre côté. Je suis tout de même satisfait de pouvoir encore concourir de cette manière. J’aime repousser les limites, c’était amusant dans la voiture. Mais je sais bien, après toutes ces années, que parfois les choses ne se passent pas comme on le souhaite. Je serai néanmoins présent lors des trois prochaines épreuves, en continuant à donner le meilleur de moi-même. »

Un autre tonneau

Un autre incident, heureusement sans conséquences, a également touché Elfyn Evans. Lui aussi aux prises avec des problèmes techniques dès le début, le Gallois a fait un tonneau dans l’après-midi de la deuxième journée, perdant également toute chance de victoire : « Les choses ne se sont pas passées comme nous l’espérions, a-t-il ajouté. Il est clair que la vitesse nous manque encore, malheureusement. Sur certaines sections et à certains moments, ça allait, mais je ne me sentais pas totalement à l’aise pour attaquer sans souci. J’avais probablement trop envie de finir proprement après quelques jours difficiles. C’est une grande déception, les choses n’ont pas bien tourné et nous devons retrouver le bon chemin. Nous avons du travail à faire et nous essaierons de repartir du bon pied lors du prochain évènement. »

Abandon immédiat pour Katsuta

Journée à oublier également pour Takamoto Katsuta. Bien parti avec un excellent rythme, le pilote japonais a dû jeter l’éponge dès la première journée en raison d’une casse de la direction : « Ce fut un rallye très difficile, a-t-il conclu. Même lors de la dernière journée, nous avons rencontré quelques difficultés. Les spéciales étaient compliquées et j’ai essayé de marquer quelques points, en particulier lors de la Power Stage, mais malheureusement, nous avons crevé. Cela nous a probablement coûté la possibilité de prendre d’autres points. Ce fut un week-end décevant et je suis désolé pour l’équipe. Au début du rallye, la voiture était fantastique, mais avec ma petite erreur, nos chances d’obtenir un bon résultat étaient réduites à néant. Je dois faire mieux à l’avenir. »

Classement final du Rallye de l’Acropole

1 Thierry Neuville Hyundai 3:01:06.3
2 Dani Sordo Hyundai +1:36.8
3 Ott Tänak Hyundai +2:57.3
4 Sami Pajari Toyota +7:01.1
5 Robert Virves Skoda (WRC2) +7:01.1
6 Yohan Rossel Citroën (WRC2) +7:31.9
7 Kajetan
Kajetanowicz Skoda (WRC2) +9:54.0
8 Fabrizio Valdivar Skoda (WRC2) +11:27.9
9 Joshua McErlean Skoda (WRC2) +12:27.2
10 Jourdan Serderidis Ford (WRC2) +23:06.2
Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page