L’athlète algérienne, Nassima Saifi a signé ses débuts aux 17es Jeux paralympiques 2024 à Paris (28 août-8 septembre), par la plus belle des manières en s’illustrant dans l’épreuve du lancer du disque (F57).
Elle a pulvérisé son record et offert ainsi la première médaille d’or pour l’Algérie dans cette manifestation planétaire, dédiée aux athlètes aux besoins spécifiques. Effectivement, les feux de la rampe ont été braqués, hier, au stade de Saint-Denis pour le compte de la deuxième journée des épreuves du Para-athlétisme, sur l’athlète algérienne Nassima Saifi, qui n’a pas manqué l’occasion à faire valoir ses compétences en s’imposant grâce à un jet de 35m55, qui lui a permis d’engranger une formidable breloque en vermeil.
Il convient de signaler que notre championne conserve le record du monde de l’épreuve (33m33), décroché aux Paralympiades de Rio 2016. Elle a récidivé cette fois à Paris au détriment de la Chinoise Xu Mian (32m81) et l’Ouzbèque Khamdamova Mokhigul (32m75). La native de Mila, rappelons-le, détient à son actif 3 médailles d’or paralympique et trois fois championne du monde dans son épreuve de prédilection dans la catégorie (F57) des épreuves de lancer du disque et du lancer du poids.
Pour sa part, et contre toute attente, sa coéquipière Safia Djellal qui a été engagée également en finale du lancer de disque (F57), n’a pas pu faire mieux, terminant l’épreuve à la 8e place avec un jet mesuré à 29m17. De son côté, Samir Nouioua, a occupé à la 6e place au 1500m (T46) avec un chrono de 3 :57.30, tandis que Bakhta Benallou s’est classée à la 8e position au lancer de javelot (F13) avec un jet mesuré à 29m63. Native à Mila où elle a vu le jour le 29 octobre 1988, Nassima Saifi est une athlète persévérante qui continue son petit bonhomme de chemin sur des pas sûrs. Elle doit sa réussite à l’aide et l’encouragement de son père, mais aussi à sa hargne de gagner. Elle a fait ses débuts sur la scène internationale pour l’Algérie en 2006, aux Championnats du monde d’athlétisme IPC à Lille.