La liste des Verts dévoilée le 29 août
Avec le retour de trois cadres
Le sélectionneur national algérien, Vladimir Petkovic, via l’instance faîtière, a officiellement envoyé les convocations pour le rassemblement de septembre prochain. Parmi les joueurs convoqués, on retrouve Riyad Mahrez, l’ancienne star de Manchester City. Conformément aux règles de la FIFA, la Fédération algérienne de football (FAF) doit envoyer les convocations aux clubs 15 jours avant le début du stage. Petkovic a donc finalisé sa liste au début de cette semaine, et la FAF se charge désormais de transmettre les convocations aux internationaux algériens.
Dans cette liste, on peut noter le retour de Ramy Bensebaïni, Farès Chaïbi et Riyad Mahrez. Un grand soulagement pour Petkovic qui pourra ainsi renforcer son ossature par des cadres dont l’apport sera considérable. Blessé lors du tournoi FIFA-Series en mars dernier contre la Bolivie, le défenseur de Dortmund est resté loin des terrains durant presque six mois, il est récemment revenu à la compétition avec son équipe et sera présent en septembre pour les deux matchs face à la Guinée équatoriale et le Libéria. L’autre joueur de Bundesliga, Farès Chaïbi sera lui aussi de retour après avoir été injustement et inexplicablement écarté du rassemblement de juin. Sa présence n’est qu’une juste récompense de ses efforts fournis en club et sa régularité.
Quant à Riyad Mahrez, sa dernière sortie avec les Verts remonte au 23 janvier dernier à Bouaké, en Côte d’Ivoire, lors de la Coupe d’Afrique des nations. Le champion d’Afrique 2019 honorait alors sa 94e sélection lors d’une rencontre qui s’est soldée par une défaite face à la Mauritanie (0-1). N’étant pas retenu par Petkovic en juin dernier qui a vu les Verts s’incliner à domicile face à la Guinée (1-2) avant de se racheter, sans convaincre, en Ouganda (1-2), dans le cadres des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le retour de Mahrez s’imposait de manière évidente. D’ailleurs, à l’issue de la victoire à Kampala, le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi a assuré que le technicien et l’ancien capitaine des Fennecs allaient se rencontrer pour régler ce malentendu. C’est désormais chose faite, Mahrez sera présent face à la Guinée équatoriale en revanchard le 5 septembre et le 10 du mois même au Libéria pour le compte des deux premières journées des éliminatoires de la CAN-2025.
Djamel ABED