Le MJS tiendra des réunions bilatérales avec les fédérations
Le représentant du MJS, en l’occurrence Mustapha Ali Hassani, a révélé lors de la conférence de presse, tenue conjointement avec le chef de la délégation au siège du Comité olympique et sportif algérien (COA) que la tutelle s’apprête à tenir des réunions bilatérales avec toutes les fédérations ayant pris part aux Jeux olympiques de Paris. Une manière d’établir une évaluation plus précise, avant de dresser un bilan final. « Ces réunions nous permettront d’établir un état des lieux exhaustif de la participation de chaque fédération présente à Paris », a précisé le représentant de la tutelle, qui a qualifié tout de même la participation algérienne de très honorable. « Il sera aussi question de mettre en place une commission spécialisée afin de collecter toutes les informations nécessaires sur les fédérations et leurs athlètes, avant d’entamer le travail en prévision des prochaines échéances internationales », fait-il savoir également.
L’absence des sports collectifs un point négatif
A travers son intervention, Mustapha Ali Hassani n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour exprimer sa désapprobation quant à l’absence des sports collectifs à l’image du football, handball, volley-ball et basket-ball aux JO. En effet, ces absences ne peuvent que traduire l’échec flagrant des fédérations en question. Il appelle donc à ce titre les responsables de ces instances faîtières à prendre, à l’avenir les mesures qui s’imposent, afin d’assurer leur présence dès les prochains JO. Les responsables de ces fédérations respectives ont été mis devant leur responsabilité, car il est inadmissible qu’un pays comme le nôtre ne soit pas représenté dans les grandes festivités, bien que les pouvoirs publics n’aient jamais lésiné sur les moyens.
L’Etat a débloqué une enveloppe pour les 269 athlètes et encadreurs
Quant au volet financier, le représentant de la tutelle affirme que les pouvoirs publics ont mis l’argent nécessaire pour couvrir les besoins de 269 athlètes et encadreurs. Plus explicite sur ces aspects financiers, Barbari a révélé que « le Comité olympique a fourni l’équivalent de 6 milliards de centimes à tous les champions en subventions et bourses, alors que plus de 40 milliards de centimes ont été fournis pendant cette période pour assurer et garantir que le programme de préparation ne soit en aucun cas interrompu. »
K.M.