Alors qu’il était quasiment certain de rester en Lombardie pour, au moins, une saison supplémentaire, le milieu de l’AC Milan Ismaël Bennacer devrait faire ses valises dès cet été. Un retournement de situation qui était prévisible pour des uns et incompréhensible pour d’autres, compte tenu des intentions du joueur et son retour en forme qui a convaincu plus d’un.
Arrivé chez les Rossoneri en 2019 en provenance d’Empoli moyennant un transfert de 20 millions d’euros, l’international algérien Bennacer a, cependant, ouvert la porte pour rejoindre la Saudi Pro League pour cet été. Après plusieurs saisons au Milan AC au cours desquelles, il a porté le maillot milanais à 170 reprises (8 buts, 11 passes décisives), le champion d’Afrique 2019 s’est imposé durablement dans le onze lombard pour devenir l’un des piliers de l’équipe ces dernières années, avant de contracter une grave blessure en demi-finale de la Ligue des champions contre l’Inter qui l’a éloigné des terrains durant neuf mois. Son retour à la compétition a été de courte de durée, puisqu’il rechute en sélection nationale lors de la dernière CAN en Côte d’Ivoire. Des blessures et une baisse de forme qui ont donc contraint les dirigeants milanais à se défaire de ses services en le proposant à la vente. Mais c’était sans compter sur la détermination, sur la volonté et le talent de Bennacer pour rebondir.
L’arrivée de Fofana a scellé son sort
Même s’il est revenu en force à la fin de la saison passée et continué sur sa lancée au cours des matches de préparation face aux ténors européens, à l’instar de Manchester, City, le Real Madrid et le FC Barcelone où il a fait montre de son gros potentiel, cela ne lui a apparemment été d’aucun secours pour poursuivre sa sixième saison sous le maillot rouge et noir.
Selon la « Gazzetta dello Sport », l’Algérien a informé ses dirigeants de ses envies d’ailleurs en leur faisant savoir qu’il n’a nullement l’intention d’entrer en conflit tout en leur demandant de respecter sa décision et lui accorder un bon de sortie après cinq saisons au sein du club. Mais il est néanmoins prêt de prolonger son séjour à Milan si le club a besoin de ses services. La direction du club qui n’a pas encore réagi à cette décision, a accéléré les négociations avec le milieu de terrain de l’AS Monaco, Youssouf Fofana.
Djamel ABED