MOTOSPORTS

Alpine nomme Oliver Oakes nouveau Team Manager

La restructuration de l’équipe continue

Le manager de 36 ans de Hitech GP a été engagé pour remplacer Bruno Famin. Flavio Briatore mise beaucoup sur lui. Après le départ de Bruno Famin, qui a suivi ceux de Cyril Abiteboul fin 2021 et d’Otmar Szafnauer à mi-2023, la nouvelle direction de l’écurie française sera assurée par le très jeune manager Oliver Oakes. Il sera le deuxième plus jeune directeur d’équipe débutant de l’histoire, après Christian Horner, qui a rejoint la F1 à 31 ans en 2005.
Né en 1988, et fortement soutenu par Flavio Briatore, le nom d’Oakes était déjà apparu comme candidat favori pour ce poste lors du week-end du Grand Prix de Belgique à Spa. Les rumeurs ont été confirmées et le Britannique a été officiellement annoncé hier par l’équipe française.

Du sang neuf
La carrière managériale du nouveau directeur d’équipe d’Alpine a progressé de manière fulgurante : en 2011, il a fondé l’équipe de karting Oakes, en collaboration avec Tony Kart. En 2015, il a fait un grand saut en créant avec David Hayle la Hitech GP, une « évolution » de Hitech Racing fondée en 2003. L’équipe est actuellement engagée avec un certain succès en F3, F2, W Series et F3 Asia. Maintenant, il rejoint la F1 en tant que plus jeune responsable d’une écurie.
Oakes aura la tâche de ramener au sommet une équipe en pleine crise d’identité, submergée ces dernières années par des luttes intestines. En cette première moitié de saison 2024, l’équipe n’a récolté que 11 points en 14 Grands Prix et se trouve tristement à la huitième place du classement des Constructeurs.

Briatore enthousiaste
« Je suis ravi que nous ayons réussi à recruter Oli Oakes pour notre projet de Formule 1. Oli possède un grand talent et une vaste expérience en matière de leadership et de succès dans les courses », a déclaré Flavio Briatore lors de l’annonce. « Son passage à ce rôle est un excellent exemple de la force et de la confiance que nous avons dans notre équipe et dans les jeunes talents émergents. Je suis enthousiaste à l’idée de travailler en étroite collaboration avec lui dans le but commun de remonter la grille de départ et de revenir à la victoire en course. »

Luca De Meo a également parlé d’Oakes, espérant générer avec le nouveau directeur d’équipe un renversement de tendance après les derniers résultats décevants : « C’est un plaisir d’accueillir Oli dans l’équipe, il sera l’un des plus jeunes directeurs d’équipe que ce sport ait jamais vus. Cette équipe a été construite pour atteindre le succès à l’avenir, et cela est souligné par la nomination d’Oli à un poste de responsabilité. Nous sommes impatients de tirer parti de son enthousiasme, de son énergie et de sa passion pour les courses pour diffuser cette mentalité dans toute l’équipe. »
Enfin, le nouveau directeur d’équipe a prononcé ses premiers mots en tant que membre d’Alpine : « Je suis extrêmement reconnaissant à Luca De Meo et Flavio Briatore pour cette opportunité », a-t-il déclaré. « L’équipe compte des personnes talentueuses et des ressources excellentes, et je suis convaincu qu’ensemble, nous pourrons accomplir beaucoup de choses au cours de cette saison et à long terme. J’ai hâte de commencer après la pause estivale. »

Djaffar KHODJA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page