Les Algériens, entre expérience (Boudina) et ambition (Belkadi)
Spécial jeux olympiques 4e journée
La quatrième journée des Jeux olympiques de Paris 2024 s’annonce décisive pour la délégation algérienne, avec plusieurs athlètes prêts à entrer en lice dans diverses disciplines. L’attention se portera particulièrement sur deux figures emblématiques : le skiffeur Sid Ali Boudina et la judokate Amina Belkadi.
Par M.B.
Sid Ali Boudina, vétéran de 33 ans participant à ses troisièmes Jeux olympiques, tentera de se hisser en demi-finales de skiff aujourd’hui. Fort de son expérience acquise lors des quarts de finale à Rio en 2016 et à Tokyo en 2020, Boudina aborde cette compétition avec confiance. Après un début difficile, il a su rebondir lors des repêchages, affichant une forme prometteuse avec un chrono de 7:10.23. Le skiffeur algérien devra terminer parmi les trois premiers de son quart de finale pour atteindre une qualification historique en demi-finales. Il sera notamment confronté au champion d’Europe 2024, le Roumain Chiruta Mihai, sur les eaux du Stade nautique de Vaires-sur-Marne.
Dans la catégorie des -63 kg en judo, Amina Belkadi fera ses débuts olympiques en affrontant la Vénézuélienne Anriquelis Barrios en 16es de finale. Qualifiée grâce à son classement parmi les 18 meilleures de sa catégorie au ranking olympique, Belkadi nourrit de grandes ambitions. Elle vise à égaler l’exploit de Soraya Haddad, médaillée aux Jeux de Pékin en 2008.
Entrée en lice de Medjahed (natation) et Boudrouma (voile)
La journée d’aujourd’hui verra également l’entrée en lice de deux autres athlètes algériens : Nesrine Medjahed participera aux séries du 100 m nage libre en natation. Ramy Boudrouma reprendra ses courses d’IQ Foil en planche à voile à Marseille, après l’annulation des épreuves de dimanche due à l’absence de vent. Pour sa 15e participation aux Jeux olympiques d’été, l’Algérie est représentée par une délégation de 46 athlètes (27 hommes et 19 femmes) concourant dans 15 disciplines sportives. Cette présence diversifiée témoigne de l’ambition du pays de briller sur la scène olympique internationale.
Programme des athlètes algériens
- AVIRON (Skiff messieurs / quarts de finale) – Stade nautique Vaire-sur-Marne
Série 2 : Sid Ali Boudina (Algérie) (9h10) - JUDO – Arena Champs de Mars :
Dames / 16es de finale (-63 kg) :
Amina Belkadi (Algérie) – Anriquelis Barrios (Venezuela) (à partir de 9h00) - NATATION – Arena la Défense :
Dames / Qualifications 100m nage libre :
Série 2 : Nesrine Medjahed (11h39) - VOILE – Marseille:
Poursuite de la compétition avec Ramy Boudrouma (à partir de 15h00).