C’est assurément le choc de ces quarts de finale. Les deux meilleures attaques de l’Euro-2024 s’affrontent à Stuttgart, le 5 juillet à 17h, dans une rencontre qui s’annonce spectaculaire.
La Roja est la seule nation encore en lice à avoir remporté tous ses matches. D’abord victorieuse de la Croatie (3-0), de l’Italie (1-0) et de l’Albanie (1-0), l’Espagne a ensuite éteint la Géorgie en huitièmes de finale (4-1). Durant ces quatre rencontres, les joueurs espagnols ont rendu une copie quasi parfaite avec neuf buts inscrits et un seul encaissé. S’ajoute à cela le jeu bien huilé des hommes du sélectionneur Luis de La Fuente, et une pépite au sein de cette sélection : Lamine Yamal. Âgé de 16 ans et 11 mois, ce dernier peut encore écrire l’histoire en devenant le plus jeune buteur lors d’un Euro.
En face, la Nationalmannschaft ne manque pas non plus d’arguments avant d’aborder ce match au sommet. Les Allemands ont étrillé l’Écosse en match d’ouverture (5-1) avant d’enchaîner face à la Hongrie (2-0). Ils ont, toutefois, buté sur la Suisse (1-1), qui a ensuite éliminé l’Italie, tenante du titre, en huitièmes de finale. À ce stade de la compétition, l’Allemagne s’est, quant à elle, imposée face au Danemark (2-0). Tout en étant solides défensivement, avec deux buts encaissés, les Allemands sont pour le moment la meilleure attaque de l’Euro avec 10 buts au compteur. Face à l’Espagne, le « Sommermärchen » (conte de fées d’été) pourrait bien se poursuivre outre-Rhin.
Jürgen Klopp désigne son favori
L’ancien entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp, croit en l’Allemagne, mais une autre nation lui semble supérieure au pays hôte à l’Euro-2024. Jürgen Klopp profite des bienfaits de la vie, loin du stress engendré par son métier d’entraîneur. Une fonction qu’il occupait encore à Liverpool la saison écoulée, avant de choisir de couper plusieurs mois avec ce quotidien harassant. Parti deux ans avant la fin de son contrat, le technicien allemand s’est créé un espace de vie paisible avec son épouse sur l’île de Majorque où le couple a investi dans une somptueuse résidence qui semble le contenter. « Toute ma vie, j’ai rêvé d’avoir une maison dans le Sud », confiait l’entraîneur allemand au tabloïd allemand « Bild » le mois dernier. « J’aime le temps, le climat, j’aime les gens. Il y a beaucoup de choses que j’aime ici ». Le sport aussi.
« L’Allemagne est forte »
Présent dans les gradins pour la finale du tournoi de tennis de Majorque le week-end dernier, Klopp n’est pas passé inaperçu, arborant son sourire légendaire, vêtu de son maillot de la sélection allemande. Approché par la journaliste Agos Larocca, travaillant pour ESPN, Jürgen Klopp a été interrogé sur l’Euro-2024 de football qui se déroule dans son pays, en Allemagne, et sur les favoris qui commencent à se dégager après la phase de groupes (ndlr, les huitièmes de finale commençaient à peine quand il a été questionné, samedi).