MOTOSPORTS

Prima-Pramac passe chez Yamaha

Avec un accord pluriannuel, ce sera une deuxième équipe factory

L’équipe championne en titre quitte Ducati pour rejoindre la maison d’Iwata à partir de l’année prochaine. Paolo Campinoti a fait son choix : pour la saison 2025, l’équipe Prima-Pramac, actuellement championne du monde en titre parmi les équipes et en tête du classement Pilotes avec Jorge Martín, passera de Ducati à Yamaha. Ainsi, l’affaire de marché très médiatisée se concrétise, laissant Ducati avec six motos au lieu de huit la saison prochaine, tandis que Yamaha passera de deux à quatre motos. La maison d’Iwata remporte une bataille importante après avoir courtisé de manière intense l’équipe italienne, et pour l’équipe dirigée par Gino Borsoi, ce sera un nouveau départ.

Deuxième équipe factory
« Yamaha Motor Co., Ltd. est heureuse d’annoncer l’accord pluriannuel avec Prima Pramac Racing, qui verra deux autres Yamaha YZR-M1 Factory alignées sur la grille de la MotoGP à partir de 2025 », lit-on dans l’annonce publiée depuis le Japon. Le mot-clé est « factory » : comme ce sera le cas avec KTM, Yamaha alignera également quatre motos toutes officielles, bien que réparties en deux équipes distinctes. « Prima Pramac Racing est ravie de rejoindre Yamaha en tant que deuxième équipe factory à partir de la saison 2025 de MotoGP », confirme également le communiqué de presse diffusé par l’équipe de Paolo Campinoti.

Adieu à Ducati après 20 ans
La nouvelle composition sera annoncée en temps voulu, mais il y a de grandes chances que l’un des deux pilotes soit Fabio Di Giannantonio. La nouvelle deuxième équipe Factory Yamaha restera une propriété indépendante et maintiendra sa base à Rugby (Royaume-Uni). Enfin, Prima-Pramac a tenu à remercier Ducati, avec qui elle se sépare après deux décennies de collaboration : « La décision de se séparer de Ducati n’a pas été prise à la légère – peut-on lire dans le communiqué – et nous les remercions pour le long et fructueux parcours effectué ensemble. »

Djaffar KHODJA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page