BoxeOmnisport

Une juste récompense pour un ancien champion chevronné

Le président de l’association « les fidèles » de l’ASMO Houari Belhamidi et les membres de son association, qui œuvrent pour faire sortir de l’oubli d’anciens sportifs de toutes les disciplines, ont pris la louable initiative, d’honorer un des meilleurs athlètes, que l’Algérie a enfanté durant les années 1980 /1990. Il s’agit de Wahbi Belhadjine, un ancien champion de kick boxing et du full contact, qui mérite tous les égards.

Par B. Sadek

En effet, les membres l’association « les fidèles » de l’ASMO, composée d’anciens sportifs, dirigeants, entraîneurs, supporters et sympathisants, se sont déplacés au domicile de Wahbi, pour l’honorer et lui donner un certain réconfort, suite à son grave accident de la route, qui l’a cloué au lit et dans le coma durant plusieurs mois. Cette bonne initiative, a rempli son cœur de joie, au vu de tout le beau monde, venu pour l’honorer et n’a pu retenir ses larmes. Wahbi, a eu droit à des cadeaux et dans une bonne ambiance, il a partagé une immense tarte avec ses convives. Très ému, il n’a aussi pas manqué d’évoquer avec les présents, ses meilleurs moments passés en Belgique avec son ami Jean Claude Van Damme. La plupart des présents, ont pris la parole, pour évoquer la personnalité de ce grand sportif. Rappelons que cet ancien champion de kick boxing et de full contact Wahbi Belhadjine, a été victime le mois de juin 2023 d’un grave accident suite au télescopage de son véhicule particulier avec un camion. Il a été admis et pris en charge à l’hôpital Tami Medjebeur d’Ain El Turck, où il a subi plusieurs opérations chirurgicales, au total 4 interventions au niveau de son abdomen et 7 au niveau de sa jambe fracassée (fémur et genou). En raison de la gravité de son état, les médecins lui ont amputé la jambe gauche et après des mois de convalescence, il commence à retrouver des couleurs. Son accident a fait le tour du pays et dans tout le monde du sport. Il a fait l’objet de nombreuses visites de la part de grands sportifs, d’entraîneurs, surtout de sympathisants venus de tous les coins du pays. Il avait beaucoup donné au sport, en tant que préparateur physique et de musculation. C’est un bel hommage de la part de l’association « les fidèles » de l’ASMO, envers ce grand monsieur du sport, qui a tant donné pour la promotion et le développement du sport en général et plus particulièrement le full contact et le kick boxing, aussi pour avoir contribué à l’émergence de champions sportifs.

Qui est Wahbi ?
Wahbi Belhadjine est un passionné du kick boxing et du full contact depuis son jeune âge. N’ayant pas trouvé de considération en Algérie, il décide alors d’émigrer en Europe. Il atterrit en Belgique au début des années 1980. Cherchant une salle pour ses entraînements, le hasard a voulu, qu’il rencontre une fille au nom de Véronique, qui se trouve être la sœur du célèbre acteur de cinéma Jean Claude Van Damme. Il est alors invité par la jeune fille à son domicile, où il rencontre la mère de l’acteur. On lui présente Jean Claude Van Damme alors âgé de 15 ans et vite, on lui a proposé d’aller visiter la salle de sport où s’entraînait leur futur grand champion et acteur. La chance lui a souri et entame ses entraînements avec Jean Claude Van Damme, avec lequel il tissera une bonne amitié. Wahbi était aussi apprécié par le père de Van Damme. Wahbi, effectue alors une progression fulgurante en full contact et en kick boxing, au même titre que Jean Claude Van Damme qui deviendra par la suite, champion du monde, ce qui a poussé Wahbi à travailler davantage. Jean Claude Van Damme évoquait toujours avec Wahbi, son rêve de devenir un acteur de cinéma comme Chuck Norris, Bruce Lee ou Silvestre Stallone.

C’est alors qu’il décidera d’émigrer aux USA pour devenir acteur. Il incitera Wahbi à l’accompagner pour des cours d’Anglais, afin d’entreprendre ensemble leur voyage aux Etats-Unis. Van Damme a décroché son visa, mais par contre, celui de Wahbi a été refusé par l’ambassade des USA en Belgique. Les chemins se séparent alors pour les deux hommes. Jean Claude Van Damme réussira sa carrière d’acteur et de grand champion aux Etats-Unis, tandis que Wahbi poursuivra pour quelques temps sa pratique sportive en Belgique, où il réussira à décrocher deux titres nationaux de Belgique. Mais finira par rentrer au pays. Avant de rentrer en Algérie, Wahbi achète tout un matériel de musculation, que lui a vendu son entraîneur en Belgique André Cohen, qu’il ramena avec lui au début des années 1990 à Oran, où il ouvrira une salle de musculation au quartier les palmiers. Il contribuera à la création à Oran de la Ligue de culturisme avec le doyen et regretté Mohamed Embarek. Il a préparé le champion du monde de power lifting Amine Bouafia, en prévision d’une grande compétition internationale. Il a également forgé physiquement Nihed Benchadli, la championne d’Afrique et de France avec son club de Boulogne, appelée à participer aux JO de 2024 et même sa sœur Djihene, une nageuse internationale aussi championne d’Afrique et arabe. Wahbi est tout simplement une icône du sport qui force le respect.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page