Football Algérien
Le CSC pour la LDC, l’ESBA pour sa survie
Ligue 1 Mobilis : Dernière journée décisive
Initialement prévue le samedi 15 juin, la 30e et dernière journée du championnat d’Algérie de Ligue 1 Mobilis a été finalement avancée de 24 heures, soit au vendredi 14 juin.
La décision a été prise en raison des requêtes des clubs de la Ligue 1 Mobilis, qui ont souligné la proximité de la date du 15 juin avec les célébrations de l’Aïd El-Adha prévues le dimanche 16 juin. Il est compréhensible que cette décision ait été accueillie avec soulagement par les clubs, les joueurs et les membres du staff qui dans leur majorité, observent le jeûne le jour d’Arafa, veille de l’Aïd El-Adha. Cela leur permettra de célébrer cette fête dans des conditions plus sereines. La 30e journée promet d’être palpitante, avec le choc pour le maintien entre le MCEB et l’ESBA à El-Bayadh. Pour la deuxième place du podium, le duel entre le CSC et le CRB sera intense jusqu’au bout. Le CSC affrontera l’ESS à domicile tandis que le CRB se rendra à Béchar pour en découdre avec la JSS.
Il faut souligner que la précédente journée disputée mardi dernier a vu les victoires du MC Oran et de l’US Biskra à domicile qui ont ainsi assuré leur maintien parmi l’élite, tandis que le CS Constantine a réussi à repartir de la capitale avec le gain du match après avoir battu un mal classé en l’occurrence, l’ES Ben Aknoun dans le temps additionnel de la rencontre (0-1), et par ricochet repris sa place de dauphin en tirant profit de la défaite du CR Belouizdad sur son terrain par l’ASO Chlef (0-1).
Ce succès des Constantinois les rapproche davantage vers une qualification pour la prochaine édition de la Ligue des champions, au grand désarroi des Belouizdadis qui devraient s’en mordre les doigts en laissant filer une réelle opportunité d’atteindre leur objectif de jouer la LDC la saison prochaine. De son côté, l’ESBA a mis un pied en Ligue 2 suite à sa défaite au stade du 20-Août et pour éviter de faire l’ascenseur, les protégés de Bilel Dziri devront remporter leur prochain match contre le MC El-Bayadh sur le terrain de ce dernier. La confrontation s’annonce rude et indécise pour les deux antagonistes qui luttent pour le maintien.
Djamel ABED