La Ligue algéroise de badminton (LAB), a organisé vendredi et samedi (7 et 8 juin) la phase finale de la coupe d’Alger de badminton (individuel) dans les catégories d’âge (U-9, U-11, U-13, et U-15) en filles et garçons, la compétition a rassemblé 100 badistes venus représenter huit clubs de la wilaya d’Alger.
Par Abdallah Guessoum
Poursuivant la concrétisation de son programme annuel de la saison sportive 2023-2024, et de son plan d’action, la Ligue algéroise de badminton (LAB), a organisé vendredi et samedi derniers la phase finale de la Coupe d’Alger (individuel). La compétition s’est déroulée, au niveau de la salle omnisports Mohamed Handjer Maquaria (Alger). En présence de 162 athlètes dont 92 filles venues de huit (8) clubs de la wilaya d’Alger à savoir : AM Hussein Dey, NRWA Alger, CASA Mohammadia, ESMQ Maquaria, AADS Ouled Moussa, Olympique Bab El Oued, Athletic Bordj El Bahri, JS Mohammadia. La coupe d’Alger a été disputée en simple garçons et filles, dans les catégories U9, U11, U13, U15. Pour le bon déroulement de la compétition, la commission de l’organisation de la Ligue d’Alger a mis en place 4 terrains, et 10 arbitres pour officier la compétition. La journée de vendredi a été consacrée aux éliminatoires et finales des catégories U9, U11, alors que la journée de samedi a été réservée aux éliminatoires et finales pour les catégories U13 et U15. Il y a lieu de rappeler que la formule de compétition prévoit deux sets gagnants à 21 points avec un écart minimum de 2 points. En cas d’égalité, un 3e set est nécessaire pour départager les deux adversaires. Le niveau de la Coupe d’Alger a été élevé d’autant plus que tout le monde aspire à se qualifier à la finale des tableaux, les responsables de la Ligue d’Alger de badminton, se montraient satisfaits du nombre de badistes inscrits pour cette édition 2024.
Le badminton est un sport fantastique aussi bien pour les garçons que pour les filles, il convient aux enfants de tout âge et de tout niveau de capacités physiques. Dans sa pratique le badminton nécessite une grande capacité à soutenir un effort long tout en étant explosif, une technique fine et maîtrisée, des capacités de perception et de lecture du jeu extrêmes et un temps de réaction particulièrement rapide. En ce qui concerne les résultats de cette épreuve de la saison 2023/2024, celle-ci a été dominée par les joueurs et joueuses de la formation de l’AM Hussein Dey, cinq finales sur huit, ont été remportées par les joueurs du club de l’AMHD, dans les catégories (U9, U13 filles et U9, U11, U13 garcons). Deux autres premières places, dans la catégorie U15 en filles et garcons ont été remportées par les badistes de l’AADSOM. De son côté le club de NRW Alger a soulevé un seul trophée dans la catégorie U11 filles. La compétition s’est déroulée dans un excellent esprit avec une très bonne organisation, une belle réussite pour la Ligue algéroise de badminton.
Résultats Coupe d’Alger filles :
U9 : Rania Daoudi (AM Hussein Dey)
U11 : Zineb Laichi- (NRW Alger)
U13: Lamis Abid (AM Hussein Dey)
U15 : Chiraz Halimi (AADSOM)
Résultats coupe d’Alger garçons :
U9 : Youcef Touati (AM Hussein Dey)
U11: Farouk Abid (AM Hussein Dey)
U 13: Seif Eddine Touati (AM Hussein Dey)
U 15: Ayoub Djebli (AADSOM).