Les Verts dos au mur face à l’Ouganda
Défaits par la Guinée
Afin de ne pas compromettre ses chances de qualification, l’Algérie est déjà dos au mur face à l’Ouganda à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
La victoire ou la crise. Quatre jours après l’humiliation du match face à la Guinée (1-2), l’équipe nationale algérienne se doit de réagir aujourd’hui lundi face à l’Ouganda (17h), pour le compte de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les Verts joueront leur avenir dès lundi au Stadium Nelson-Mandela : après le revers concédé face au Syli National. La victoire est impérative contre l’Ouganda, sous peine d’une crise latente. Favoris en puissance du groupe G, les Fennecs doivent rendre la gifle reçue avant même de penser à la suite de la compétition, où ils n’ont plus le droit à l’erreur, à commencer par cette chaude empoignade face aux Cranes. Pour éviter une autre gifle et remporter un succès qui les consoliderait à la première loge, les joueurs sont sommés de réagir vigoureusement, car il y va de l’avenir de l’équipe dans ces qualifications au Mondial américain. Il faut cependant savoir utiliser cette défaite pour redémarrer de plus belle, cerner les carences et faire un diagnostic de ce qu’il s’est passé face à la Guinée pour pouvoir avancer à pas sûrs. Petkovic et ses collaborateurs doivent impérativement trouver les mots justes et surtout le onze compétitif pour gagner cette bataille.
La réaction doit être intempestive
Les paroles échangées dans le vestiaire et lors des séances d’entraînement après la défaite face à la Guinée, ont provoqué une prise de conscience collective, « On va gagner ce match » a dit Brahimi. « Nous avons perdu mais nous saurons rebondir. Il ne faut pas être pessimistes », a déclaré le coach national. Passés au travers jeudi, les joueurs algériens sont particulièrement attendus au tournant, face à des Ougandais qui disputent leur second match à domicile, après plus de cinq ans d’absence. Les Ougandais ont bien fêté leurs retrouvailles avec leurs supporters en leur offrant la victoire pour leur première sortie face au Botswana (1-0), ce vendredi au Stadium Nelson-Mandela. Mais pour les Verts, l’adversaire du jour qui a le double avantage de jouer à domicile et devant son public, est loin d’être un foudre de guerre. L’inquiétude est plutôt côté algérien.
L’équipe nationale d’Ouganda n’est peut-être pas considérée comme une équipe de premier plan sur la scène continentale, mais la confiance retrouvée suite à sa dernière victoire pousse les supporters et le sélectionneur national, Paul Put, à croire en leurs chances pour battre l’équipe algérienne qui se trouve, faut-il le souligner, dans une situation moins rassurante et sa confiance ébranlée. Sur le papier, les Verts sont plus nantis que les Ougandais en termes de qualité de leurs effectifs respectifs, les protégés de Vladimir Petkovic peuvent faire la différence à tout moment de la rencontre, par l’intermédiaire de Mohamed Amine Amoura, Baghdad Bounedjah, Houssem Aouar et Yassine Benzia pour ne citer que ceux-là. De son côté, l’Ouganda dispose de joueurs de qualité évoluant dans le championnat local comme Okello, Bayo et Mutyaba qui peuvent inquiéter l’arrière-garde des Fennecs, appelée à se montrer, cette fois-ci, hermétique et solide.
Djamel ABED