L’haltérophile algérien, Ilyes Boughalem, a été accueilli, lundi passé, en héros par les autorités de la wilaya de Souk Ahras et les citoyens à l’entrée de sa ville natale, et ce, en guise de reconnaissance suite à sa brillante réussite lors de sa participation aux Championnats du monde de « Bench Press, powerlifting », qui se sont déroulés du 22 mai au 1er juin à Austin, dans l’Etat du Texas (Etats-Unis).
Par Mourad Mellah
Effectivement, le directeur de la Jeunesse et des Sports de la wilaya de Souk Ahras, en l’occurrence, Hmida Mehroug, accompagné des directeurs des cabinets, des chefs de services et des cadres ont accueilli l’enfant de la ville Ilyes Boughalem, qui a terminé vice-champion du monde de « Bench Press, powerlifting » dans une ambiance des grands jours sous les acclamations des citoyens, venus en masse l’accueillir par des coups de klaxons et de baroud. Ensuite, en compagnie de sa maman, le champion algérien a été conduit à la villa d’hôte du wali, qui a réservé à ses invités une réception bienveillante et un accueil triomphal. Humble qu’il est, Ilyes Boughalem était très heureux de ce beau geste émanant des responsables locaux, qui lui ont témoigné de la gratitude et du respect. Dire que par le biais de ces actes de grande attention et de considération, à juste titre, à l’égard de nos sportifs, ne peuvent que les booster à redoubler d’effort et aller de l’avant pour atteindre un niveau meilleur afin de s’illustrer, non seulement au niveau local ou africain, mais aussi et surtout à l’échelle internationale.
D’après notre champion, Ilyes Boughalem, ayant exprimé ses vives impressions « Je suis aux anges ! J’ai réussi à terminer à la deuxième place dans une compétition qui a réuni les meilleurs powerlifters du monde, où la concurrence était des plus ardues, surtout que j’étais le détenteur du titre et que tout le monde voulait me battre. Donc, vous pouvez imaginer la pression que pesait sur mes épaules, ajouté à cela le trac qui précède les épreuves de cette envergure, notamment. Cependant, je ne pouvais guère rater cette occasion pour maintenir mon bon classement mondial et représenter dignement mon pays ». S’agissant des conditions de la préparation, Boughalem dira ensuite que « Je suis également reconnaissant envers notre ministère de la Jeunesse et des Sports et la Fédération, en l’occurrence, les présidents, Abderrahmane Hammad et Kamel Nedjah, qui n’ont pas hésité à mettre tous les moyens à ma disposition pour réussir ma préparation, soit pour le staff technique, le coach Mourad Taib et le chef de délégation, Kamel Nedjah, soit pour le matériel pédagogique dont j’avais besoin, sans oublier les moyens de récupération. Là, je souligne la rigueur et la fermeté de notre humble entraîneur Mourad Taib, qui n’a ménagé aucun effort pour nous encadrer avec sérieux et abnégation. La stratégie qu’il a adoptée durant la phase préparatoire tant sur plan psychologique que celui physique, a bien payé. Je n’oublie pas, non plus, de remercier le wali, le DJS et le président de la délégation, Abderrahmane Yahiaoui qui m’a offert un beau bouquet de fleurs à mon arrivée à l’aéroport, que je considère comme une médaille d’or (…rire) ».
Pour sa part, le DJS, Hmida Mehroug n’a pas tari d’éloges sur l’ambassadeur du powerlifting algérien, Ilyes Boughalem, en déclarant « Nous sommes vraiment satisfaits du beau succès de notre athlète, lui, qui a hissé le drapeau algérien plus haut dans le ciel de Texas aux Etats-Unis. C’est une grande fierté pour le sport national du fait que son étoile a brillé dans une compétition mondiale, qui a réuni plus d’un millier de spécialistes. Je le félicite pour sa persévérance et dévouement et je l’assure que nous sommes prêts à l’accompagner sérieusement dans la même perspective de la réussite car il est le bel exemple à suivre pour notre jeunesse, à d’autres succès inchallah ». Présente aux côtés de son fils, sa maman est revenue sur l’assiduité de son fils « Je suis très fière de mon fils, qui a offert tant de titres à l’Algérie et a représenté honorablement son pays. Alhamdoullah ses sacrifices n’ont pas été vains et le travail dur et de longue haleine a donné ses fruits aujourd’hui. Je souhaite une grande victoire pour nos enfants dans tous les domaines ». Il convient de rappeler que Boughalem s’est adjugé la médaille d’argent avec brio, après une prestation remarquable et de haute facture, ayant réussi à briller dans « Bench Press, powerlifting » dans la plus grande catégorie de poids de +120 kg, en tant que vice-champion du monde derrière l’Américain Farrod James. Il faut rappeler que l’enfant de Souk Ahras a été couronné à 8 reprises du titre de champion du monde, et 9 fois du titre de champion d’Afrique. Il a également battu plus de 20 records du monde. Encadré par Tayeb Mourad, entraîneur national, Boughalem a affirmé qu’il a été le premier athlète à avoir été sélectionné par la commission technique dans le but de représenter l’Algérie dans cet évènement majeur.