La neuvième et avant-dernière étape de la 24e édition du Tour d’Algérie cycliste (TAC-2024), courue, hier, entre Skikda et Annaba sur une distance de 126,5 km, a été marquée par la victoire de Yacine Hamza, coureur algérien de l’équipe Madar Pro Team.
Par M.B.
Yacine Hamza, déjà vainqueur de trois étapes durant ce tour (Skikda, Sétif, et Sidi Bel-Abbès), s’est imposé au sprint final devant l’Américain David Drouin de l’Euro Cycling Team et l’Allemand Marcel Peschges de l’équipe Embrasse The World. Cette étape a été fortement perturbée par une chute massive de coureurs au 52e kilomètre en raison de conditions météorologiques difficiles. Du coup, le Président M. Ludo Smeyers, désigné par l’Union cycliste internationale (UCI) pour présider le jury des commissaires du Tour d’Algérie cycliste 2024 s’est vu contraint après concertation avec les organisateurs d’interrompre temporairement la course avant de la reprendre à 25 kilomètres de l’arrivée afin de désigner un vainqueur d’étape, sans tenir compte des temps chronométrés.
Malgré cet incident, l’Érythréen Meron Hagos Teshom a réussi à conserver son maillot jaune de leader pour la quatrième journée consécutive. Le parcours de cette neuvième étape comportait deux cols de deuxième catégorie, situés respectivement à 20,9 km et 33,9 km du départ, ainsi que deux points chauds de sprint, aux 49,2 km et 95 km. Yacine Hamza, avant le départ, avait mis en garde sur la difficulté de l’étape, avec l’existence des vents à l’approche de la ville d’Annaba. « Nous allons traverser une piste difficile caractérisée par des vents, notamment à l’entrée de la ville d’Annaba. J’espère que nous serons mieux préparés pour remporter l’étape et le maillot jaune », avait-il déclaré. La dernière étape du TAC-2024 se déroulera, aujourd’hui, emmenant le peloton d’Annaba à Guelma avant de revenir à Annaba, couvrant une distance totale de 148,5 km. Cette ultime étape promet d’être décisive pour le classement général et clôturera cette édition du Tour d’Algérie cycliste 2024.
Les porteurs de maillots
Maillot jaune (leader du
classement général) : Meron Hagos Teshom (Erythrée)
Maillot vert (meilleur sprinteur) : Hamza Yacine (Madar Pro-Team / Algérie)
Maillot blanc (meilleur jeune) : Maekele Milkiyas (Erythrée)
Maillot à pois (meilleur grimpeur) : Awet Aman (World Cycling Centre Africa)
Maillot bleu (vainqueur d’étape) : Hamza Yacine (Madar Pro-Team / Algérie)
Maillot rouge (meilleur algérien) : Hamza Yacine (Madar Pro-Team / Algérie)
Maillot orange (coureur le plus combatif) : Marcel Peschges (Embrace The World / Allemagne).